pirate

PIRATE

nom masculin
Étymologie : xiiie siècle. Emprunté, par l’intermédiaire du latin pirata, du grec peiratês, « brigand, pirate », lui-même dérivé de peirân, « essayer, tenter », puis « tenter l’aventure ; s’adonner au brigandage ».
1.  Aventurier qui se livre au brigandage sur mer, membre d’un équipage qui attaque et pille des navires marchands. Des pirates barbaresques. Pirates et corsaires. Le pavillon noir des pirates. Le navire tomba aux mains des pirates. Pompée mena une expédition contre les pirates qui infestaient la Méditerranée. En apposition. Un bateau pirate, bâtiment armé par un équipage de pirates.
▪  Par analogie. Pirate de l’air, qui s’empare d’un aéronef ou qui en prend le contrôle par la violence ou la menace. Des pirates de la route.
▪  Marque de domaine : informatique. Personne qui pirate un système informatique.
▪  Par extension. Escroc qui s’enrichit aux dépens d’autrui. Ce financier est un pirate.
  Titre célèbre : Le Pirate, de Walter Scott (1822).
2.  En apposition. Se dit de la copie frauduleuse d’une œuvre, d’une invention, ou de l’exploitation illégale qui en est faite. Des copies pirates. Une édition pirate. Un enregistrement pirate. Se dit aussi de ce qui fonctionne de façon clandestine et illicite. Une radio pirate. Un émetteur pirate.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.