pitié

PITIÉ

nom féminin
Étymologie : xie siècle. Issu du latin pietas, « piété », puis « clémence, pitié », lui-même dérivé de pius, « pieux ».
1.  Compassion, sentiment de commisération pour les souffrances, pour les peines d’autrui ; disposition à éprouver ce sentiment. Un mouvement, un élan de pitié. Un regard plein de pitié. La tragédie, selon Aristote, doit exciter la terreur et la pitié. Éprouver de la pitié. Être saisi de pitié. Cela est digne de pitié. Éveiller, susciter, inspirer la pitié. Être accessible, insensible à la pitié. L’Hôpital de la Pitié, fondé par Marie de Médicis en 1612 et qui devint en 1656 la principale maison de l’Hôpital général. Marque de domaine : beaux-arts. Vierge de pitié, voir Piéta. Christ de pitié, représentation du Christ portant les plaies de la Passion.
  Titre célèbre : La Pitié dangereuse, de Stefan Zweig (1938).
▪  Loc. Sans pitié. Il tua sans pitié sa victime. Un cœur sans pitié, insensible. Un monde sans pitié, cruel, implacable. Cet âge est sans pitié, se dit en parlant d’enfants, par référence à la fable de La Fontaine « Les Deux Pigeons ». Loc. verb. Faire pitié. Son dénuement faisait pitié. Avoir pitié de quelqu’un. Il n’a eu aucune pitié du malheur d’autrui. Prendre quelqu’un en pitié, prendre pitié de quelqu’un. « Seigneur, prends pitié », invocation que les chrétiens chantent ou récitent au début de la messe et au cours de certains offices. Implorer pitié, implorer la clémence, demander grâce. Elliptiquement. Pitié ! Pitié pour ce malheureux ! Loc. interjective. Par pitié, de grâce. S’emploie pour renforcer une prière, une demande. Aidez-moi, par pitié. Plaisamment. Par pitié, faites-les taire !
▪  Prov. Mieux vaut faire envie que pitié.
2.  Sentiment de commisération dédaigneuse. Une pitié méprisante, insultante. Vos propos me font pitié. Loc. À faire pitié, très mal. Il chante à faire pitié.
3.  Détresse, situation susceptible d’inspirer de la compassion ou de la consternation. La grande pitié qui était au royaume de France, paroles de Jeanne d’Arc lors de son procès. C’est une pitié de voir cela. Il était si maigre que c’était pitié. C’est grande pitié ou grand’pitié (vieilli), c’est une chose très pitoyable. Quelle pitié !
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.