planche

PLANCHE

nom féminin
Étymologie : xiie siècle, au sens de « passerelle ». Issu du latin planca, de même sens, lui-même emprunté du grec phalagx, « pièce de bois cylindrique », puis « phalange ».
1.  Pièce de bois refendu et de faible épaisseur. Une planche de chêne, de sapin, de noyer. En menuiserie, par convention, la largeur d’une planche est égale à au moins quatre fois son épaisseur. Débiter, scier, raboter, poncer, peindre des planches. Une cabane en planches. Les planches d’un radeau. Les planches d’un placard, les étagères, les tablettes.
▪  Au pluriel. Sur certaines plages de la Manche, et en particulier à Deauville, chemin constitué de lames de bois le long de la plage. Se promener sur les planches. Marque de domaine : théâtre. Les planches, la scène. Monter sur les planches, devenir comédien. Brûler les planches, jouer avec enthousiasme et brio, et remporter un vif succès.
▪  Spécialement. Marque de domaine : marine. Planche de débarquement ou, simplement, planche, passerelle qui relie un navire au quai. Jours de planches, jours pendant lesquels le navire reste à la disposition des affréteurs ou des destinataires pour que soit chargée ou déchargée la cargaison (on a dit aussi Estarie ou Starie). Planche de roulis ou à roulis, installée en bordure de couchette pour éviter que son occupant ne tombe. – Marque de domaine : sports. Au saut en longueur et au triple saut. Planche d’appel, solive peinte en blanc placée au travers de la piste d’élan et qui signale l’endroit d’où l’on saute. Dans les sports de glisse, désigne les divers supports plats et de forme oblongue sur lesquels se pratiquent ces sports. Planche à roulettes. Planche à voile, munie d’une dérive, d’un mât et d’une voile. Planche de surf.
▪  Loc. et expr. fig. Faire la planche, flotter sur le dos, à la surface de l’eau. Planche de salut, par allusion à la situation du naufragé, ultime ressource dans une situation désespérée. Première planche de salut, expression empruntée aux Pères de l’Église pour désigner le baptême, par opposition à Seconde planche de salut, qui désigne la pénitence.
▪  Fam. Planche pourrie, personne peu fiable, dont on ne peut rien attendre. Savonner la planche à quelqu’un, s’efforcer de provoquer son échec par des manœuvres sournoises. Être entre quatre planches, être mort et enterré.
2.  Petit plateau, généralement de bois, et souvent rectangulaire, destiné à diverses fonctions. Planche à découper. Planche à pain, désignait autrefois un plateau fixé à une poutre, sur lequel on conservait le pain ; désigne aujourd’hui un support pour le couper. Planche à pâtisserie. Planche à bouteilles, percée de nombreux trous dans lesquels on place les bouteilles retournées pour qu’elles s’égouttent et sèchent. Planche à repasser. Planche à laver, plaque de bois ou de tôle comportant une série de rainures, et qui était utilisée autrefois pour la lessive. Planche à dessin, support plan et lisse sur lequel les dessinateurs, les architectes fixent leur papier pour travailler (on dit aussi Planche à dessiner). Planche de bord, dans un avion, une automobile, panneau où sont réunis les instruments de mesure et de contrôle (on dit plus couramment Tableau de bord).
▪  Spécialement. Marque de domaine : serrurerie. Petite plaque de tôle qui sert à guider la clef dans une serrure, et en empêche la rotation si elle ne convient pas. – Marque de domaine : médecine vétérinaire. Fer à planche, fer orthopédique, muni d’une traverse et soulageant le pied du cheval lorsqu’il est blessé.
▪  Expr. fig. et fam. Avoir du pain sur la planche, avoir beaucoup de travail. Pop. C’est une planche à repasser, se dit d’une femme particulièrement maigre, sans formes.
3.  Marque de domaine : gravure. Plaque de bois, de métal ou de pierre sur laquelle on grave un texte, un dessin pour le reproduire ensuite sur du papier. Une planche de cuivre. Travailler une planche au burin. Retoucher une planche. On a tiré une centaine d’épreuves, d’estampes, et l’on a brisé la planche. Par métonymie. Gravure, estampe obtenue à partir d’une planche gravée. Un atlas avec vingt planches.
▪  Par extension. Dans un ouvrage, page essentiellement composée d’illustrations. Une planche d’anatomie en couleurs. Une encyclopédie avec de nombreuses cartes et planches hors texte. Marque de domaine : photographie. Planche-contact, tirage sans agrandissement et sur une seule feuille de toutes les photographies d’une pellicule, qui s’effectue en plaçant directement les négatifs sur la face traitée du papier sensible. Les planches-contacts facilitent le choix des photos à agrandir.
▪  Spécialement. Planche à billets, utilisée pour l’impression du papier-monnaie. Expr. fam. Faire marcher la planche à billets, fabriquer une trop grande quantité de papier-monnaie et favoriser ainsi l’inflation.
4.  Par analogie. Marque de domaine : horticulture. Surface longue et étroite généralement dévolue à une culture particulière. Une planche de haricots, de salade. Une planche de tulipes. – Marque de domaine : agriculture. Labour en planches, qui s’effectue avec une charrue simple et laisse un sillon à chaque aller et retour, par opposition à Labour à plat.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.