planer

II. PLANER

conjugaison verbe intransitif
Étymologie : xiiie siècle, au sens de « baisser le haut du corps sur l’encolure d’un cheval » ; xive siècle, au sens actuel. Dérivé de plain.
↪ voir aussi : I. Planer (v. tr.)
1.  En parlant des oiseaux. Se soutenir en l’air, les ailes étendues et immobiles. Un aigle planait au-dessus de la vallée. Par analogie. Un cerf-volant qui plane. Un avion qui plane, moteur coupé.
▪  Par extension. Flotter dans l’air, être comme suspendu. Une odeur de terre mouillée planait sur les labours. Fig. Laisser planer un soupçon. Expression tirée de l’Écriture sainte. Au commencement, l’esprit de Dieu planait sur les eaux.
▪  Fig. et fam. Être éloigné des réalités ; être ailleurs. Il ne s’occupe jamais des questions matérielles : il plane. Être porté, ravi par une sensation. Cette musique le fait planer.
2.  Vieilli. Dominer du regard. De cette hauteur on plane au loin sur la campagne, le regard plane au loin.
3.  Spécialement. Marque de domaine : marine. En parlant d’un navire, déjauger, effleurer la surface de l’eau et ainsi augmenter considérablement sa vitesse. – Marque de domaine : équitation. En parlant d’un cheval, passer horizontalement sur l’obstacle.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.