pneumatique

PNEUMATIQUE

adjectif
Étymologie : xvie siècle, au sens de « subtil », puis de « relatif à l’air ». Emprunté, par l’intermédiaire du latin pneumaticus, du grec pneumatikos, « relatif au souffle, au vent ; animé par le vent », lui-même dérivé de pneuma, « souffle, vent, air ; esprit ».
1.  Qui contient de l’air ; que l’on peut gonfler d’air. Un canot pneumatique. Un matelas pneumatique. Un bandage pneumatique ou, elliptiquement et subst., un pneumatique et, par abréviation dans la langue courante, un pneu, voir Pneu.
▪  Spécialement. Marque de domaine : zoologie. Os pneumatique, os des membres des oiseaux, comportant des cavités qui communiquent avec les sacs aériens, organes de la cavité thoracique reliés aux bronches, et qui, emplies d’air, permettent un allègement du squelette.
2.  Relatif à l’air ou aux autres gaz. Machine pneumatique, qui permettait d’aspirer l’air d’un récipient afin d’y faire le vide. La chimie pneumatique (vieilli) ou, elliptiquement et subst., la pneumatique, la science qui étudie les propriétés mécaniques des gaz et en particulier de l’air sous pression.
3.  Marque de domaine : technique. Qui fonctionne grâce à l’air comprimé. Canon, marteau pneumatique. Circuit pneumatique.
▪  Spécialement. Tube pneumatique, conduit reliant des services ou des bureaux entre eux, dans certaines administrations, certaines entreprises, et à l’intérieur duquel sont propulsées, grâce à la force de l’air comprimé, des cartouches contenant des messages ou des objets de petite taille. Diverses grandes villes comme Londres, Paris, Berlin, Vienne et Rome créèrent dans le dernier tiers du xixe siècle un réseau postal pneumatique. La poste pneumatique de Paris fonctionna jusqu’en 1984. Une carte pneumatique ou, elliptiquement et subst., au masculin, un pneumatique, un message que l’on transmettait par ce type de système. Expédier un pneumatique et, par abréviation, un pneu.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.