poil

POIL

nom masculin
Étymologie : xie siècle. Issu du latin pilus, de même sens.
1.  Filament riche en kératine produit par l’épiderme de l’Homme et des autres mammifères, qui comporte une racine implantée sous la peau. Le poil est un phanère, comme l’ongle, la corne ou la griffe. Poils longs, courts, frisés, raides. On trouve des poils sur la majeure partie du corps. Les poils peuvent se dresser grâce aux muscles horripilateurs.
▪  Le chat angora a de longs poils. Brosser les poils de son poney. Cet animal perd ses poils. Une touffe de poils. Un pinceau en poils de martre. Par analogie. Un blaireau en poils synthétiques.
▪  Loc. et expr. fam. Ne pas avoir ou Ne plus avoir un poil de sec, être trempé de pluie, ou en sueur sous l’effet de la peur et, par extension, être terrorisé. Il n’a pas un poil sur le caillou, il est totalement chauve. Fig. Avoir un poil dans la main, être porté à la paresse. Chercher des poils aux œufs, se montrer critique et pointilleux à l’excès. Un poil de, une très petite quantité de (surtout dans des tournures négatives). Il n’y a pas un poil de vrai dans son histoire. À un poil près, à un détail, à peu de chose près.
2.  Au singulier, avec un sens collectif. Désigne l’ensemble de ces filaments sur une partie du corps humain. Le poil de la barbe. Ne pas avoir de poil au menton. Le poil follet, le duvet rare et léger qui vient avant la barbe. Poil se dit familièrement de la chevelure. Il a le poil roux. Le héros de Jules Renard, Poil de carotte, est ainsi nommé en raison de sa chevelure rousse.
▪  Pour désigner la fourrure, le pelage d’un animal. Un chien à poil long, à poil ras. Un poil soyeux et lustré est signe de bonne santé. Ce lapin a son poil d’hiver. Le poil angora d’une chèvre, le poil laineux d’un ânon. Spécialement. Marque de domaine : équitation. Faire le poil à un cheval, lui peigner la crinière, lui couper les crins du bas des jambes, et arracher ou brûler ceux qui sont autour des mâchoires. – Marque de domaine : chasse. Gibier à poil, par opposition à Gibier à plume. Ce chien est dressé au poil et à la plume, est dressé à arrêter toutes sortes de gibier. Le grand poil, le gros gibier à pelage, comme le loup ou le sanglier. Lapin, lièvre en poil, animal tué qui n’est pas encore dépecé. – Marque de domaine : fauconnerie. Mettre l’oiseau à poil, dresser un faucon à chasser le gibier à poil, tels les lapins, lièvres, etc.
▪  Par métonymie. Un bonnet à poil, fait de peau garnie de fourrure. Les grenadiers de l’Empire portaient des bonnets à poil. Poil de chameau, tissu chaud et souple, fabriqué avec la toison de cet animal.
▪  Loc. et expr. Faire le poil à quelqu’un (vieilli), lui raser la barbe. Être, se mettre à poil (pop.), être, se mettre nu. Avoir le poil qui se hérisse, se dit d’un animal dont le poil se dresse et, fig., d’une personne en proie à une profonde irritation. Fig. et fam. Reprendre du poil de la bête, retrouver du courage, de l’énergie. Tomber sur le poil, attaquer par surprise, avec violence et, par extension, accabler brusquement de reproches. Tout le monde lui est tombé sur le poil. Caresser quelqu’un dans le sens du poil, le flatter, à rebrousse-poil, l’irriter. Être de bon, de mauvais poil, être de belle, de méchante humeur. De tout poil, de toute sorte. Il a invité des gens de tout poil. Pop. Au petit poil ou, plus souvent, au poil, pleinement satisfaisant. Pile-poil, exactement, précisément.
3.  Par analogie. Marque de domaine : zoologie. Filament issu du tégument de certains arthropodes. Les chenilles processionnaires, les tarentules sont recouvertes de poils. Les bourdons ont sur les pattes des rangées de poils, appelées brosses, qui leur permettent de récolter le pollen. – Marque de domaine : botanique. Prolongement plus ou moins délié de certaines cellules de l’épiderme des végétaux. Les poils de l’artichaut, de la tige du coquelicot. Les poils des feuilles du droséra capturent les insectes. Poil absorbant, cellule qui, sur certaines racines, permet à la plante d’absorber l’eau et les sels minéraux du sol. Poil urticant, contenant une poche remplie d’un liquide vésicant qui se déverse quand elle est percée. Les poils urticants de l’ortie provoquent des brûlures passagères. Poil à gratter, bourre contenue dans le cynorhodon, ou gratte-cul, dont les filaments ont un effet irritant, et qu’on vend dans les magasins de farces et attrapes.
4.  Marque de domaine : textile. Partie velue, surface duveteuse d’un drap ou d’autres étoffes. Feutre à long poil, à poil court. Velours à trois poils, à quatre poils, velours dont la trame est de trois, quatre fils de soie. Loc. fam. et vieillie. C’est un brave à trois, à quatre poils, un homme d’une bravoure éprouvée.
▪  Par analogie. Marque de domaine : bâtiment. Les ardoises de poil noir, dont le grain présente la meilleure qualité. Les ardoises de poil roux ou taché sont considérées comme de second choix.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.