porcelaine

PORCELAINE

nom féminin
Étymologie : xiiie siècle. Au sens 1, emprunté de l’italien porcellana, de même sens, lui-même dérivé de porcella, « truie », parce que ce coquillage ressemble à une vulve de truie ; au sens 2, dérivé du sens 1, parce que le brillant de la céramique évoque la nacre de ce coquillage.
1.  Marque de domaine : zoologie. Nom usuel de la cyprée, mollusque gastéropode marin à coquille vernissée et tachetée.
2.  Matière céramique blanche et dure, résultant de la vitrification par cuisson d’une pâte, le plus souvent à base de kaolin, que l’on a revêtue d’un émail incolore. Porcelaine fine, transparente. La porcelaine à pâte tendre ou, elliptiquement, la porcelaine tendre, dont l’acier peut rayer la couverte à base de plomb, par opposition à la porcelaine à pâte dure ou, elliptiquement, la porcelaine dure, dont la couverte de feldspath ne peut être rayée. Porcelaine blanche, porcelaine peinte. Un service de porcelaine. Des poignées de porte en porcelaine. La porcelaine était naguère utilisée comme isolant électrique pour protéger les fusibles. Porcelaine de Chine, du Japon. La porcelaine dure de Saxe. Porcelaine de Limoges. Loc. fig. De porcelaine, qui rappelle la blancheur et la finesse de cette céramique. Un teint de porcelaine.
▪  Par métonymie. Objet de porcelaine. Une fabrique, une manufacture de porcelaines. Une collection de porcelaines de Sèvres. Expr. fig. et fam. Un éléphant dans un magasin de porcelaines, se dit d’une personne maladroite, qui brise ce qu’elle touche et, par extension, de celle qui aborde sans précaution ni discrétion des sujets délicats.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.