poulie

POULIE

nom féminin
Étymologie : xiie siècle. Issu du latin tardif *polidia, pluriel neutre pris pour un féminin singulier de *polidium, de même sens, lui-même emprunté du grec *polidion, dérivé de polos, « pivot, axe, pôle ».
■  Roue tournant sur un axe, dont la jante porte une corde, une courroie, une chaîne ou un câble, et qui permet de soulever des charges, de transmettre une force ; l’ensemble formé par ce dispositif et sa fixation. Poulie de bois, de fer. La poulie d’un puits. Poulies de levage. Les poulies d’un palan. Une poulie démultiplicatrice, qui assure une réduction de vitesse. La gorge d’une poulie, la rainure semi-circulaire creusée sur sa jante et servant au passage d’une corde, d’un câble. Poulie à gorges multiples. Poulie fixe, solidaire de son axe et qui peut entraîner le mouvement d’un organe mécanique. Poulie folle, qui tourne librement autour de son axe. Poulie mouflée, qui agit avec une ou plusieurs autres poulies réunies sous la même chape. Poulie double, triple, qui comporte deux, trois roues sur le même axe, par opposition à Poulie simple.
▪  Marque de domaine : marine. Dé de poulie, petit bloc de cuivre ou de fonte que l’on fixe au centre des roues de poulie munies d’une gorge, dites « réas », pour recevoir l’axe (on dit aussi Dé de réa). Poulie de retour, qui possède un ou plusieurs réas et que l’on visse sur le pont ou sur une pièce de bois.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.