précaution

PRÉCAUTION

nom féminin
Étymologie : xve siècle. Emprunté du latin tardif praecautio, de même sens, dérivé de praecavere, « empêcher par des mesures préventives ; se tenir sur ses gardes », lui-même composé de prae, « devant, avant », et cavere, « prendre garde ».
1.  Disposition, mesure prise par prévoyance, afin de parer à quelque mal ou inconvénient. User de précautions. Prendre toutes les précautions nécessaires. De vaines précautions. « La Précaution inutile » est le sous-titre du « Barbier de Séville », de Beaumarchais. Par précaution, elle se munit d’un parapluie.
▪  Précautions oratoires, moyens rhétoriques dont on use, dans un discours ou dans la conversation, pour se concilier la bienveillance des auditeurs, ne pas les blesser, vaincre leurs préventions, ou atténuer la portée de ses propos.
▪  Prov. Deux précautions valent mieux qu’une.
2.  Prudence, circonspection, attention que l’on montre pour parer à un éventuel danger. Manier un produit toxique avec précaution. Déplacer un blessé avec précaution. Il lui a annoncé la nouvelle sans précaution. Par mesure de précaution ou, simplement, par précaution, l’établissement demeurera fermé. Marque de domaine : droit. Principe de précaution, selon lequel, en cas de doute sur l’innocuité d’un produit, sur la présence d’un virus, etc., les autorités compétentes en matière de santé et d’environnement sont amenées à prendre des mesures de protection proportionnées au risque envisagé. Le principe de précaution, introduit dans la Constitution en 2005, peut être un frein à certaines initiatives scientifiques.
▪  Prov. Trop de précaution nuit.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.