précision

PRÉCISION

nom féminin
Étymologie : xive siècle, au sens d’« action de rogner » ; xvie siècle, au sens d’« action de retrancher, de circonscrire par la pensée » ; xviie siècle, au sens actuel. Emprunté du latin praecisio, « action de couper, de retrancher », lui-même dérivé de praecisum, supin de praecidere, « couper par-devant, trancher ».
1.  Justesse et sûreté montrées dans l’exécution d’un geste, d’un travail accomplis avec soin et habileté ; qualité de ce qui est ainsi exécuté. L’extrême précision d’un tir balistique. Le travail de précision d’une brodeuse, d’une dentellière. La précision d’une mise en scène, d’une chorégraphie. La précision d’une planche anatomique, d’un croquis.
▪  Spécialement. Haut degré de détermination dans les mesures. La précision d’une balance. Une précision de l’ordre du micromètre, du nanomètre. Loc. De précision, se dit d’instruments de mesure perfectionnés dont la marge d’erreur est très réduite. Le trébuchet était l’instrument de précision autrefois utilisé pour peser les monnaies et les métaux précieux. Par métonymie. Optique, mécanique de précision. Par analogie. Marque de domaine : balistique. Arme de précision, qui permet un tir dont la dispersion est faible.
2.  Par extension. Soin apporté à être exact, à ne rien omettre ni négliger ; netteté rigoureuse de la pensée et de l’expression. Préparer son itinéraire avec précision. Une stratégie élaborée avec précision. La précision de ses réponses est remarquable. Une traduction qui manque de précision.
▪  Par métonymie. Détail, indication, éclaircissement, élément d’information qu’on donne au cours d’une discussion, d’un débat, d’un discours. Fournir, demander des précisions. Il a conclu sa lettre sans autre précision.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.