précurseur

PRÉCURSEUR

nom masculin et adjectif masculin
Étymologie : xve siècle. Emprunté du latin praecursor, « celui qui court devant ; éclaireur », lui-même dérivé de praecurrere, « courir devant ; précéder ».

I.

I. Nom masculin.
1.  Marque de domaine : religion chrétienne. Le Précurseur, nom donné à saint Jean Baptiste, qui annonce la venue de Jésus-Christ. Une icône représentant le Précurseur, saint Jean le Précurseur.
▪  Fig. Personne qui précède et annonce un grand homme, un évènement, un mouvement, etc., qui ouvre une voie nouvelle dans un domaine donné. Les précurseurs de Raphaël. Les précurseurs de la Révolution, du romantisme. Marie Curie est un précurseur dans le domaine de la physique nucléaire.
▪  En parlant d’une chose. Ces troubles sociaux ont été les précurseurs de la crise.
2.  Marque de domaine : biochimie. Lors de la biosynthèse d’une molécule, nom donné au composé organique dont cette molécule dérive. Les acides aminés sont les précurseurs dans la synthèse des protéines.

II.

II. Adjectif masculin.
1.  Qui précède et annonce, qui est en avance sur le cours des choses. Un philosophe précurseur. Un texte précurseur. Certains y voient les signes précurseurs d’un rapprochement entre les deux pays.
2.  Marque de domaine : militaire. Détachement précurseur, petit détachement chargé de préparer l’installation d’une unité dans un lieu donné (on a dit aussi Détachement de campement ou, simplement, Campement).
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.