preuve

PREUVE

nom féminin
Étymologie : xiie siècle. Déverbal de prouver.
1.  Ce qui établit la vérité d’une proposition, d’un fait. Une preuve convaincante, concluante, irréfutable. Des preuves juridiques, scientifiques, philosophiques. Apporter, réunir, administrer des preuves. Il a été accusé sans preuves, sans preuve à l’appui. Être relâché faute de preuves. J’ai la preuve qu’il a menti. Chercher les preuves de l’existence de Dieu. Dans certains procès en canonisation, l’incorruptibilité de la dépouille était invoquée comme preuve de sainteté. Par analogie. Personne qui, par son existence, son histoire, témoigne de la réalité d’un fait. Il est la preuve vivante qu’à force de persévérance on réussit toujours.
▪  Loc. et expr. Avoir la preuve en main, pouvoir justifier immédiatement ce que l’on avance. En vouloir pour preuve, s’emploie par référence à l’énoncé qui précède immédiatement, et pour introduire la justification de ce que l’on veut attester. Il ne me semble pas fiable : j’en veux pour preuve son inconduite. Jusqu’à preuve du contraire, jusqu’à ce que quelqu’un puisse établir le contraire (s’emploie souvent pour souligner la réalité d’un fait qui ne devrait pas être remis en question). À preuve que, la preuve (fam.), s’emploie pour illustrer, étayer une affirmation. Cette entreprise va bien mal : la preuve, elle a dû réduire sa production. Au pluriel. Vieilli. Faire ses preuves de noblesse ou, simplement, faire ses preuves, justifier sa noblesse par ses titres. Aujourd'hui. Faire ses preuves, montrer à autrui ce que l’on est capable de faire et, par extension, en parlant d’une chose, donner satisfaction. Vous avez deux mois pour faire vos preuves. Cette méthode d’apprentissage n’a pas encore fait ses preuves.
▪  Spécialement. Marque de domaine : droit. Démonstration de l’existence d’un fait ou d’un acte dans les formes admises par la loi ; moyen employé à cet effet. Le juge a ordonné la preuve. Admettre quelqu’un à faire preuve, à la preuve. La charge de la preuve incombe au demandeur. L’acte de naissance constitue une preuve de filiation. Preuve littérale ou preuve par écrit, administrée par la production d’un écrit. Preuve testimoniale, reposant sur les témoignages, les déclarations écrites ou orales de tiers. Preuve objective, fondée sur des faits et non sur des témoignages ou des impressions. Preuve matérielle. Commencement de preuve, ce qui fait présumer la vérité d’un fait, d’une promesse, sans néanmoins constituer une preuve complète. Corps de preuve, réunion de preuves diverses qui, toutes ensemble, forment une preuve complète. – Marque de domaine : rhétorique. Les preuves oratoires, les moyens dont use l’orateur pour convaincre son auditoire. Les trois preuves oratoires sont la preuve éthique, relative aux mœurs de l’orateur, la preuve pathétique, relative aux passions de l’auditoire, la preuve logique, relative aux arguments du discours. – Marque de domaine : mathématiques. Vérification d’une opération de calcul, qui se fait généralement par l’opération opposée. La preuve de la division se fait par la multiplication. Preuve par neuf, méthode fondée sur les propriétés arithmétiques du nombre neuf et qui permet de vérifier le résultat d’une multiplication.
2.  Par extension. Action, parole qui fait connaître une disposition, une qualité, un sentiment ; marque, signe, gage. Voici la preuve de sa candeur. Il nous a donné des preuves de son amitié, de son attachement. C’est une grande preuve de confiance. Loc. Faire preuve de, montrer telle qualité, tel défaut. Faire preuve d’un courage hors du commun. Il a fait preuve de légèreté dans cette affaire.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.