profit

PROFIT

nom masculin
Étymologie : xiie siècle, pourfit, puis proufit, profit. Issu du latin profectus, « avancement, progrès », puis « succès, profit », dérivé de proficere, « avancer, faire des progrès ; être utile », lui-même composé à l’aide de pro, « en avant, devant », et facere, « faire ».
■  Avantage d’ordre pratique, moral ou intellectuel que l’on retire d’une chose, bénéfice. Cet élève a tiré un grand profit des observations qui lui ont été faites. Il n’y a ni honneur ni profit à ce métier. Quels profits peut-on espérer d’une telle découverte ? Marque de domaine : droit. Profit du défaut, gain de cause donné au demandeur lorsque le défendeur ne comparaît pas et que le juge considère la demande recevable.
▪  Spécialement. Gain en argent. La recherche du profit. Ne songer qu’au profit. La loi du profit. Dégager, réaliser d’importants profits. Des profits illicites. Les profits tirés d’une terre, d’une affaire, d’un capital. Au pluriel. Vieilli. Petites gratifications que l’on donnait autrefois aux domestiques.
▪  Marque de domaine : économie. Revenu résiduel, correspondant aux recettes d’une entreprise desquelles on a soustrait les coûts de production et de distribution des biens et des services produits. Profit d’exploitation. Compte de profits et pertes, Passer par pertes et profits, voir Perte.
▪  Loc. et expr. C’est tout profit, c’est une opération où l’on ne peut que gagner, sans risques. Mettre une chose à profit, l’employer utilement, en tirer parti. Il mit à profit le temps qui lui restait pour se reposer. Faire son profit de quelque chose, en tirer avantage. Je vous donne un avis sage, faites-en votre profit. Faire du profit (fam.), se dit en parlant des choses qui ne s’usent, ne se consomment pas trop rapidement. Ces chaussures auront fait du profit. Il n’y pas de petits profits, les bénéfices, même les plus faibles, ont leur importance ; s’emploie aussi, en mauvaise part, pour souligner l’âpreté au gain d’une personne. Au profit de, au bénéfice de quelqu’un ou de quelque chose. Il a renoncé à son héritage au profit de sa sœur. Cette vente se fera au profit d’une œuvre.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.