progression

PROGRESSION

nom féminin
Étymologie : xiiie siècle. Emprunté du latin progressio, « progrès, accroissement », dérivé de progredi, « aller en avant, s’avancer », lui-même composé à partir de pro, « en avant, devant », et gradi, « marcher, s’avancer ».
1.  Mouvement en avant, plus ou moins régulier ou constant. La progression d’un convoi. La progression du navire était ralentie par la tempête. Mouvement de progression, mode de progression d’un animal.
▪  Par analogie. La lente progression des saisons.
2.  Accroissement, augmentation ; avancement, développement graduel et ininterrompu. Le nombre de bacheliers est en constante, en nette progression. La progression de l’illettrisme. Établir une progression dans des exercices.
3.  Spécialement. Marque de domaine : mathématiques. Suite de nombres dans laquelle on déduit chaque nombre du précédent en appliquant une même loi. Progression arithmétique, dans laquelle la différence entre un terme et le terme précédent est constante. 1, 3, 5, 7 sont des nombres en progression arithmétique de raison 2. Progression géométrique, dans laquelle chaque terme est égal au produit du précédent par un nombre constant. 2, 8, 32, 128 forment une progression géométrique de raison 4. Progression finie, limitée par un dernier terme, par opposition à Progression infinie. (On dit plutôt aujourd’hui Suite.) – Marque de domaine : musique. Répétition d’une suite de notes ou d’accords sur un degré supérieur ou inférieur. Progression mélodique, harmonique. Progression par degrés conjoints. Progression ascendante, descendante.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.