quadrille

I. QUADRILLE

nom
Étymologie : xvie siècle. Emprunté de l’espagnol cuadrilla, « division de l’armée en quatre parties pour la répartition du butin », puis « division, groupe », dérivé de cuadro, « espace carré », lui-même emprunté du latin quadrum, « carré ».
↪ voir aussi : II. Quadrille (n. m.)
1.  N. f. Anciennement. L’un des groupes de cavaliers d’un carrousel. Lors du grand carrousel donné en l’honneur du Dauphin, en 1662, il y avait cinq quadrilles différentes, représentant chacune une nation.
▪  Par analogie. Marque de domaine : tauromachie. Petite troupe constituée par le matador pour l’assister (on dit aussi Cuadrilla).
2.  N. m. Danse, généralement exécutée à quatre couples, qui fut originairement pratiquée dans les ballets, puis dans les grands bals, notamment au début du xixe siècle ; par métonymie, chaque groupe de danseurs. Se mettre en place pour le quadrille. Le quadrille des lanciers. Le cavalier seul est une des figures du quadrille français. Former les quadrilles. Désigne aussi l’air sur lequel s’exécute cette danse. Strauss a composé de nombreux quadrilles.
▪  Par extension. Marque de domaine : chorégraphie. Titre correspondant au premier échelon du corps de ballet de l’Opéra de Paris. Cette danseuse a été nommée quadrille.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.