racine-crampon

RACINE

nom féminin
Étymologie : xiie siècle. Issu du bas latin radicina, lui-même dérivé de radix, de même sens.
1.  Partie, le plus souvent entièrement ou partiellement souterraine, par laquelle les végétaux se fixent dans le sol et absorbent l’eau et les sels minéraux nécessaires à leur nutrition. La racine d’un arbre, d’une plante. Les racines aériennes d’un palétuvier. Le collet d’une racine. Racine principale, secondaire. Racines adventives. Racine chevelue, dont les radicelles sont longues et déliées. Racine bulbeuse, tubéreuse. Racine ligneuse. Racines traçantes, qui s’étendent horizontalement, par opposition à Racines pivotantes, qui s’enfoncent verticalement dans le sol, et à Racines fasciculées, disposées en faisceaux. Racine-crampon ou, elliptiquement, crampon, voir ce mot. Ces chênes enfoncent leurs racines loin dans le sol. Couper des herbes à la racine. Marque de domaine : droit. Fruits pendants par les racines, fruits encore attachés à l’arbre ou au sol. Les fruits pendants par les racines font partie du fonds.
▪  Loc. et expr. Prendre racine, se fixer dans le sol, commencer à se développer. Fig. Ce préjugé a pris racine dans les esprits. Se dit aussi familièrement d’une personne qui s’attarde indiscrètement chez quelqu’un et dont les visites sont longues et importunes. Il prend racine chez nous. Jeter, pousser, plonger ses racines, s’établir, s’imposer solidement, durablement. L’esprit de sédition a poussé de profondes racines. Prendre, couper le mal à sa racine, s’attaquer résolument à ses causes. Pop. Manger les pissenlits par la racine, être mort et enterré.
▪  Désigne aussi cette partie de la plante employée à divers usages. Des racines médicinales. Une racine aromatique, tinctoriale. Racine de gentiane, de guimauve, de gingembre. S’est dit en particulier de certaines plantes ou herbes, telles que les raves, les betteraves, les carottes, les navets, dont la partie comestible pousse sous la terre. Les paysans miséreux décrits par La Bruyère vivaient de pain noir, d’eau et de racines. Coupe-racines, voir ce mot.
▪  Spécialement. Bois tiré de la racine de certains arbres et dont on fait des ouvrages d’ébénisterie ou qu’on travaille au tour. Un meuble de racine d’orme, d’if, d’olivier. Une pipe en racine de bruyère. C’est du buis de racine.
▪  Par analogie. Marque de domaine : anatomie. Partie par laquelle un organe est rattaché à une autre partie du corps. La racine du nez. La racine d’une dent, la partie de la dent implantée dans un alvéole. Une dent à deux, à trois racines. Un repli de peau recouvre la racine de l’ongle. La racine des poils, des cheveux, la partie située dans le derme et qui est entourée du follicule pileux. Les racines d’un nerf rachidien ou, elliptiquement, les racines rachidiennes, chacune des deux branches du nerf, branche dorsale et branche ventrale, qui le relient à la moelle épinière.
2.  Fig. Ce qui est à l’origine, au principe de quelque chose. Les racines de cette doctrine remontent à la plus haute antiquité. La racine du mal. Ce préjugé a sa racine dans l’ignorance.
▪  Au pluriel. Se dit, plus spécialement, des attaches profondes qui lient une personne à son pays natal, à son milieu d’origine. C’est ici que j’ai mes racines. Racines paysannes, terriennes. Retrouver ses racines. Être sans racines, coupé de ses racines.
  Titre célèbre : Les Racines du ciel, de Romain Gary (1956).
▪  Marque de domaine : linguistique. Mot d’où dérivent d’autres mots. Le nom « front », en français, est la racine des mots « frontal », « frontière », « frontispice », « affronter », « effronté », etc. Les racines grecques, latines du vocabulaire français. Se dit plus spécialement de l’élément que l’on isole en supprimant les affixes et désinences de tous les mots d’une même famille, à l’intérieur d’une langue ou d’un groupe de langues, et qui constitue le plus petit élément porteur de signification. Racines indo-européennes. Racines verbales. Une racine onomatopéique.
3.  Marque de domaine : mathématiques. Racine carrée d’un nombre, nombre qui, multiplié par lui-même, produit le nombre proposé. Les nombres + 2 et – 2 sont les racines carrées de 4. La racine cubique, quatrième, énième d’un nombre, le nombre qui, élevé à la puissance 3, la puissance 4, la puissance n, donne le nombre proposé. 3 est la racine cubique de 27. La racine carrée, cubique, énième de 5 est notée racine de 5, racine cubique de 5, racine nième de 5. Extraire la racine carrée, la racine cubique d’un nombre, la calculer.
▪  Par extension. Les racines d’une équation, voir Équation. Les racines d’un polynôme, les valeurs par lesquelles il s’annule.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.