ramasser

RAMASSER

conjugaison verbe transitif et pronominal
Étymologie : xiiie siècle. Dérivé d’amasser.

I.

I. Verbe transitif.
1.  Faire un amas, un assemblage de choses ; rassembler, réunir en une masse plus ou moins serrée et compacte. Ramasser l’herbe coupée. Elle a ramassé les cartes pour les battre. Ramasser le linge mis à sécher. À la fin de l’épreuve, le professeur ramasse les copies. Ramasser ses cheveux en chignon. Par analogie. La poule ramasse ses poussins sous ses ailes. Loc. Ramasser son corps, le replier le plus possible sur lui-même, le rassembler. Le guépard ramasse son corps avant de bondir. Ramasser ses forces, réunir ses forces pour un effort extraordinaire.
2.  Recueillir, aller chercher en divers endroits ; collecter. Ramasser les morts après un attentat. La police a ramassé toute la bande (fam.), l’a appréhendée.
▪  Un camion ramasse régulièrement le lait dans les fermes. Il a ramassé les sommes qui lui étaient dues un peu partout. Au participe passé. Des citations, des anecdotes ramassées çà et là.
3.  Prendre, récolter ce qui est en terre ou ce qui est épars sur le sol pour en faire provision. Ramasser des champignons, des pommes de terre. Ramasser les fruits tombés de l’arbre. Les glaneuses ramassaient les épis dans les champs. Ramasser les balles sur un court de tennis. Pron. Avec une valeur passive. Les feuilles mortes se ramassent à la pelle, vers d’une célèbre chanson de Prévert et Kosma.
▪  Par extension. Récupérer, saisir une chose tombée au sol. Il a ramassé son mouchoir. Ramasser ses gants, son chapeau qui s’était envolé. Ramasser une pièce de monnaie. Fam. Relever quelqu’un qui est tombé à terre. Des passants l’ont ramassée dans la rue. Fig. Recueillir. Cette association ramasse tous les sans-abri. Péj. On se demande où il a ramassé son associé.
▪  Expr. fig. et fam. Être à ramasser à la cuiller, à la petite cuiller, se trouver dans un état de complet épuisement.
4.  Pop. Essuyer un désagrément, subir une chose fâcheuse qui survient inopinément. Ramasser une mauvaise note. Ramasser une contravention. Expr. Il s’est fait sérieusement ramasser, on lui a dit son fait sans ménagement ou, par extension, on l’a corrigé sévèrement. Argot. Ramasser un gadin, tomber.

II.

II. Verbe pronominal.
1.  Réduire le volume de son corps en se pelotonnant, en se repliant sur soi-même. Dès qu’on la touche, la chenille se ramasse. Le boxeur s’est ramassé sous les coups avant de reprendre l’initiative. Au participe passé. Il s’est enfoncé dans son fauteuil, ramassé sur lui-même.
2.  Pop. Se relever après être tombé. Sa chute était sans gravité, il s’est rapidement ramassé.
▪  S’emploie plus couramment dans le sens de Tomber lourdement, de tout son long. Il s’est ramassé dès le départ de la course. Fig. Connaître un échec cuisant. Elle s’est bien ramassée lors des élections.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.