rampant, -ante

RAMPANT, RAMPANTE

adjectif
Étymologie : xiie siècle. Participe présent de ramper.

I.

I. Qui grimpe, monte ou s’élève.
Ne se rencontre plus que dans des emplois spécialisés. Marque de domaine : héraldique. Se dit d’un animal représenté dressé, le plus souvent sur une patte arrière. Lion rampant. – Marque de domaine : architecture. Incliné, disposé en pente. Linteau, faîtage rampant. Arc rampant, voûte rampante, dont les supports, les appuis sont à des hauteurs différentes. Les parties rampantes d’un pignon, d’un fronton ou, subst., au masculin, les rampants.

II.

II. Qui se déplace, progresse au ras du sol ou d’un autre support.
1.  En parlant des végétaux. Se dit d’une plante dont les tiges, ne pouvant se dresser, s’étalent sur le sol en poussant de nombreuses racines latérales. Le melon et le fraisier sont des plantes rampantes. Par métonymie. Tige rampante, par opposition à Tige dressée. Se dit aussi parfois d’une plante grimpante telle que le lierre, le liseron des prés, etc. lorsqu’elle se développe au sol.
▪  En parlant des animaux. Qui se déplace par reptation. Le serpent, le ver de terre et l’escargot sont des animaux rampants.
▪  Par analogie. Loc. Marche rampante, désigne, en termes militaires, la progression de soldats qui avancent plaqués au sol en prenant appui sur les coudes et les genoux. Fam. et iron. Le personnel rampant ou, subst., au pluriel, les rampants, dans l’aviation, le personnel non navigant, qui reste à terre.
2.  Fig. Se dit en mauvaise part d’une personne qui s’abaisse sans dignité pour obtenir des faveurs, des avantages. C’est un homme vil et rampant. Par métonymie. Un caractère rampant.
▪  S’emploie aussi à propos d’un phénomène économique, social, politique qui progresse ou se développe de manière cachée ou détournée, lentement et insidieusement. Mécontentement rampant. Inflation rampante.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.