rapprochement

RAPPROCHEMENT

nom masculin
Étymologie : xve siècle. Dérivé de rapprocher.
1.  Action de rapprocher des choses, de les placer l’une près ou plus près de l’autre ; résultat de cette action. Le rapprochement des lèvres d’une plaie. Des figures comme l’antithèse, l’oxymore reposent sur le rapprochement de termes de sens opposé.
▪  Par extension. Marque de domaine : administration. Rapprochement de conjoints, mesure facilitant la mutation d’un fonctionnaire dont le lieu de travail est éloigné de celui de son conjoint.
▪  Fig. Action de rapprocher des idées, des faits, etc. afin qu’ils s’éclairent mutuellement, de mettre deux choses en regard pour apprécier ce qu’elles ont de commun. Je n’ai pas fait le rapprochement entre ces deux incidents. Un rapprochement ingénieux, judicieux, fécond. Un rapprochement forcé.
▪  Dans un sens temporel. Le rapprochement des élections présidentielle et législatives.
2.  Fig. Le fait, pour des personnes, des parties, de nouer ou de renouer avec d’autres des liens d’amitié, d’harmonie, de se disposer à une réconciliation. Travailler au rapprochement de deux familles. S’emploie notamment dans le langage de la diplomatie et de la politique. Après la Seconde Guerre mondiale, de Gaulle et Adenauer ont été les artisans du rapprochement franco-allemand. Favoriser le rapprochement entre les peuples. Mener une politique de rapprochement. Un rapprochement se négocie entre les deux tours des élections.
▪  Par métonymie. Un rapprochement des thèses en présence.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.