rapprocher

RAPPROCHER

conjugaison verbe transitif et pronominal
Étymologie : xiiie siècle, raprochier. Dérivé d’approcher.

I.

I. Verbe transitif.
1.  Placer plus près d’une personne, d’un lieu, d’un objet ; réduire la distance qui sépare des personnes, des objets, etc. Rapprocher son fauteuil de la cheminée. Par extension. Cet autobus vous rapprochera de votre quartier. Par analogie. Les longues-vues, les jumelles rapprochent les objets, les font paraître plus proches (on disait aussi Approcher).
▪  Spécialement. Marque de domaine : vènerie. Faire tenir aux chiens la voie d’un animal qui s’est forlongé. Rapprocher un cerf. En parlant des chiens. Suivre la voie d’un animal en gardant le change, jusqu’à ce qu’il revienne au lancé. Subst. Ce limier a fait un beau rapprocher.
▪  Fig. Rassembler, mettre en rapport des faits, des idées, etc. pour les comparer, les éclairer, les faire valoir mutuellement. Nul n’aurait songé à rapprocher ces deux phénomènes. Rapprocher deux passages d’un texte. Dans les « Vies des hommes illustres », Plutarque a rapproché les destins d’Alexandre et de César, en a montré les similitudes.
▪  Dans un sens temporel. Nous devons rapprocher les dates de nos réunions. Cela nous rapproche du moment de la victoire ou, simplement, de la victoire.
2.  Disposer des personnes, des groupes sociaux, des États, etc. à la confiance mutuelle, à l’amitié, à la concorde ; leur faire renouer des liens, les mettre sur la voie de la réconciliation. L’intérêt divise les hommes, le danger les rapproche. La lutte contre un ennemi commun a rapproché ces deux pays. Rapprocher des époux, des parties adverses. « Éloignez vos tentes, rapprochez vos cœurs », dit un proverbe touareg.

II.

II. Verbe pronominal.
1.  Venir plus près d’une personne, d’un lieu, d’un objet. Rapprochez-vous, vous entendrez mieux. L’orage se rapproche. Les troupes se rapprochent de la zone des combats. Par extension. À cet endroit, les parois rocheuses se rapprochent pour former un défilé.
▪  Fig. Présenter une ressemblance, avoir quelque similitude avec autre chose. Le style de Céline se rapproche du langage parlé. C’est le modèle qui se rapproche le plus de ce que vous cherchez.
▪  Dans un sens temporel. Les échéances électorales se rapprochent. La menace se rapproche, devient imminente.
2.  Établir ou renouer des relations d’amitié, d’harmonie, etc. ; parvenir à une conformité de sentiments, d’idées. Ils étaient brouillés mais se sont rapprochés depuis peu. Nous commençons à nous rapprocher sur cette question.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.