raquette

RAQUETTE

nom féminin
Étymologie : xive siècle, dans l’expression rachete de la main, qui désigne le carpe ; xve siècle, au sens de « raquette pour le jeu de paume ». Issu, par l’intermédiaire du latin médiéval rasceta manus, « le carpe de la main », de l’arabe rahat, « paume de la main ».

I.

I. Instrument constitué d’un cadre ovale tendu de cordes entrecroisées et d’un manche, dont un joueur se sert dans certains sports pour frapper la balle, le volant.
Raquette de tennis, de squash, de badminton. Le tamis d’une raquette. Les cordes des raquettes étaient à l’origine en boyaux de mouton et le cadre en bois. Une raquette en aluminium, en fibre synthétique. Par extension. Plaque de bois arrondie, munie d’un manche court et recouverte de caoutchouc sur ses deux faces, que l’on utilise pour jouer au tennis de table.
▪  Par métonymie. Les meilleures raquettes se sont affrontées lors de ce tournoi.

II.

II. Par analogie.
1.  Sorte de large semelle ajourée que l’on fixe à la chaussure et qui permet de marcher dans la neige sans s’y enfoncer. Les raquettes traditionnelles sont faites d’une branche de bois souple repliée et maintenue par des lanières en peau de bête. Faire une excursion, une randonnée en raquettes.
2.  Marque de domaine : sports. Sur un terrain de basket-ball, nom donné à chacune des deux zones en forme de trapèze, terminée par un demi-cercle, dans laquelle se situe le panneau portant le panier. Les lancers francs se tirent de la raquette.
3.  Marque de domaine : botanique. Un des noms usuels de l’opuntia, ou figuier de Barbarie.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.