réagir

RÉAGIR

conjugaison verbe intransitif
Étymologie : xvie siècle. Emprunté du latin tardif reagere, « pousser de nouveau ».
1.  Dans le langage scientifique. Produire une réponse à un phénomène. Marque de domaine : mécanique. En parlant d’un corps, agir sur un autre corps dont il éprouve ou a éprouvé l’action. Un corps élastique réagit sur le corps qui le frappe. – Marque de domaine : chimie. En parlant d’une substance, entrer en réaction avec une autre substance. Les bases réagissent avec les acides pour donner un sel et de l’eau. – Marque de domaine : physiologie. Répondre à une excitation, à un stimulus. La jambe réagit par une extension lorsqu’on percute le genou avec un marteau à réflexes. Spécialement. En parlant d’un organisme. Répondre, par une modification physiologique ou pathologique, à un facteur déclenchant tel qu’un agent pathogène ou médicamenteux. Réagir à un vaccin, à un traitement antibiotique.
2.  Dans le langage courant. Agir en réponse à un évènement, manifester une émotion à la suite d’une nouvelle, d’un reproche, d’une menace, etc. Réagir avec sagesse, dignité, humour. Il a réagi violemment à ces attaques. Réagir contre une injustice, y résister, s’y opposer. Absolument. Il l’a laissée partir sans réagir.
▪  Par extension. Avoir un effet, une influence sur quelqu’un. Les sentiments manifestés par un auditoire réagissent souvent sur l’orateur.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.