recommandation

RECOMMANDATION

nom féminin
Étymologie : xive siècle. Dérivé de recommander.
1.  Conseil pressant ; avis que l’on donne à autrui pour l’engager à faire ou ne pas faire quelque chose. Adresser une recommandation à ses subordonnés. Suivre les recommandations du médecin. N’oubliez pas mes recommandations. Dans son Dictionnaire, l’Académie française formule des recommandations.
▪  Marque de domaine : droit. Résolution non contraignante exprimée par un organisme habilité. Une recommandation de la Cour des comptes.
2.  Action de désigner une personne à l’attention, à la bienveillance de quelqu’un ; parole, écrit par lesquels on recommande quelqu’un. Une faveur accordée à la recommandation de quelqu’un, sur la recommandation de quelqu’un. Une lettre de recommandation. Obtenir, solliciter une recommandation.
▪  Marque de domaine : religion catholique. La recommandation des défunts à Dieu. Prière de la recommandation de l’âme, prière que l’Église fait à Dieu pour les agonisants.
▪  Fig. Ce dont une personne peut se prévaloir, ce qui vaut à quelqu’un l’estime d’autrui. Sortir de cette grande école est la meilleure des recommandations.
3.  Marque de domaine : postes. Le fait d’envoyer en recommandé une lettre, un paquet. Taux de recommandation d’un colis.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.