récupération

RÉCUPÉRATION

nom féminin
Étymologie : xive siècle. Emprunté du latin recuperatio, « recouvrement ».
1.  Action de rentrer en possession de ce qu’on avait perdu, de ce dont on n’avait plus la jouissance ; résultat de cette action. Récupération de capitaux, d’une créance. Récupération complète de la vision, de l’audition, après une opération.
▪  Spécialement. Marque de domaine : astronautique. Récupération d’un engin spatial, ensemble des manœuvres qui permettent de le ramener au sol. – Marque de domaine : droit du travail. Le fait, pour un salarié, d’effectuer des heures, des jours de travail en compensation d’une période où l’horaire légal n’a pu être atteint. Les heures de récupération sont payées au tarif normal. Dans la langue courante, se dit aussi lorsqu’un salarié se voit accorder un temps de repos compensatoire. – Marque de domaine : sports. Temps de récupération, temps nécessaire pour recouvrer ses forces après un effort.
2.  Action de collecter, de recueillir des objets, des matériaux mis au rebut ou des substances inutilisées, afin d’en tirer parti. Récupération des piles usagées, du verre. Les industries de la récupération. Spécialement. Marque de domaine : technique. La récupération de l’énergie solaire par des capteurs, des panneaux photovoltaïques.
3.  Fig. et péj. Manœuvre d’une personne, d’un groupe qui vise à détourner à leur profit une action individuelle ou, plus souvent, collective, et à s’en adjuger la conduite, les retombées. Récupération d’un mouvement social, d’une manifestation. Dénoncer des tentatives de récupération.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.