réel, -elle

RÉEL, RÉELLE

adjectif et nom
Étymologie : Attesté au xiiie siècle, mais probablement antérieur. Emprunté du latin tardif realis, lui-même dérivé de res, « chose, bien que l’on possède ».

I.

I. Adjectif.
1.  Qui est de fait, qui n’est ni virtuel ni fictif, indépendamment de la représentation que l’on en donne ou que l’on s’en fait. Le monde réel. Le dogme de la présence réelle du corps de Jésus-Christ dans l’Eucharistie. Une expérience effectuée dans des conditions réelles. Les intentions que vous lui prêtez sont bien réelles. Il m’a donné cette anecdote pour réelle. Les chiffres réels du chômage excèdent les prévisions.
▪  Spécialement. Marque de domaine : physique. Marque de domaine : chimie. Se dit d’un gaz qui ne peut être décrit selon le modèle théorique des gaz parfaits. – Marque de domaine : optique. Image réelle, voir Image. – Marque de domaine : musique. Notes réelles, notes qui appartiennent à une mélodie, par opposition à celles qui sont ajoutées sous la forme d’ornements ou sont laissées à l’improvisation de l’interprète. – Marque de domaine : grammaire. Sujet réel, dans les tournures impersonnelles, élément de la phrase que le sens désigne comme le véritable sujet du procès, mais qui n’impose pas au verbe les marques de l’accord (par opposition à Sujet apparent ou Sujet grammatical). Dans la phrase « Il me revient des souvenirs », « des souvenirs » est le sujet réel du verbe « revenir », et « il » son sujet apparent. – Marque de domaine : politique. Pays réel, formule popularisée par Charles Maurras pour désigner, par opposition à Pays légal, l’ensemble des habitants d’un pays qui, ne disposant pas du droit de vote, ne sont pas représentés par les institutions républicaines, et, par extension, tous ceux qui ont le sentiment d’être ignorés. – Marque de domaine : informatique. Traitement de données en temps réel, qui permet d’effectuer des opérations complexes et d’en obtenir les résultats presque instantanément. En temps réel se dit, par extension, dans le domaine de l’information, du traitement des évènements de manière quasi instantanée. Un suivi de l’actualité en temps réel.
▪  Par opposition à Nominal. Marque de domaine : logique. Définition réelle, qui porte sur l’essence d’une chose. – Marque de domaine : économie. Salaire réel, qui, rapporté à l’indice des prix, permet d’estimer le pouvoir d’achat d’un salarié ; désigne aussi parfois le salaire effectivement perçu, comprenant les primes et suppléments éventuels, et dont sont retranchés divers prélèvements et cotisations (en ce sens, on dit plutôt Salaire net). Valeur réelle d’un titre, déterminée par l’état du marché au moment de l’échange. Monnaie réelle, qui circule sous forme d’espèces.
▪  Par extension. Dont on ne peut douter, certain ; appréciable. Avoir un réel talent pour le dessin. Votre visite nous a procuré un plaisir réel.
2.  Qui est relatif aux choses, aux biens (souvent par opposition à Personnel). Dans des domaines spécialisés. Marque de domaine : droit. Droit réel, qui procure à son titulaire un pouvoir sur une chose. L’usufruit, la propriété, la servitude sont des droits réels. Action réelle, tendant à la protection d’un tel droit. Caution réelle, charges réelles, voir Caution, Charge. Contrat réel, dont la conclusion suppose la remise effective d’une chose, comme dans le dépôt, le gage. Offres réelles, nom donné à l’acte par lequel un débiteur, dont le créancier refuse d’accepter la somme ou la chose qui lui est due, met ce dernier en demeure de s’y résoudre, en plaçant cette somme ou cette chose à sa disposition effective. Si le créancier n’accepte pas les offres réelles, le débiteur peut se libérer de sa dette en consignant la somme due notamment à la Caisse des dépôts et consignations. – Marque de domaine : fiscalité. Impôt réel, dont le montant dépend de la valeur d’un bien et non de la situation individuelle du contribuable. L’impôt foncier est un impôt réel. – Marque de domaine : économie. Flux réels, voir Flux.
3.  Marque de domaine : mathématiques. Nombre réel, tout nombre qui correspond de façon biunivoque à un point d’une droite. Les nombres rationnels et les nombres irrationnels sont des nombres réels. Ensemble des nombres réels ou, subst., des réels. L’ensemble des nombres réels est noté ℝ. Axe réel, droite réelle, courbe réelle, dont tous les points ont pour coordonnées des nombres réels. Partie réelle d’un nombre complexe, dans l’écriture d’un nombre complexe a + ib, l’élément a du couple (a, b), par opposition à l’élément b, qui est sa partie imaginaire.

II.

II. Nom masculin.
Ce qui existe effectivement ; ce qui est véritablement. Le réel et l’idéal. Le réel et l’imaginaire. S’emploie parfois pour désigner la vie quotidienne, l’existence dans ce qu’elle a de plus ordinaire, de plus pesant. Se couper du réel. Il s’étourdit pour échapper au réel.
▪  Spécialement. Marque de domaine : psychanalyse. Dans la théorie de Lacan, désigne ce à quoi le sujet se heurte, mais dont il ne peut produire aucune représentation, qu’elle soit symbolique ou imaginaire. Le réel, dont la rencontre primordiale est traumatique, se manifeste dans les automatismes de répétition.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.