réflexe

RÉFLEXE

adjectif et nom masculin
Étymologie : xve siècle. Emprunté du latin reflexus, participe passé de reflectere, « courber en arrière, recourber ».

I.

I. Adjectif.
1.  Marque de domaine : optique. Vieilli. Qui se fait par réflexion, qui est le produit d’une réflexion. Image réflexe.
2.  Marque de domaine : physiologie. Se dit d’un mouvement, d’une contraction, d’une sécrétion, etc. qui se produisent indépendamment de la volonté, en réponse à un stimulus donné. Un acte réflexe. L’éternuement est une action réflexe. Par métonymie. Centre nerveux réflexe ou Centre réflexe, partie du système nerveux central qui, au cours d’une activité réflexe, assure le relais entre les messages afférents et efférents. Arc réflexe, trajet que suit l’influx nerveux depuis le récepteur jusqu’au centre nerveux puis de celui-ci jusqu’à l’organe effecteur par les nerfs sensitif et moteur.

II.

II. Nom masculin.
Marque de domaine : physiologie. Réponse involontaire, immédiate et prévisible d’un organe ou d’un organisme à un stimulus déterminé. Réflexe de flexion, de salivation. Réflexe tendineux, rotulien. Réflexe proprioceptif, voir Proprioceptif. Réflexe médullaire, cérébelleux, dont la réalisation fait intervenir la moelle épinière, le cervelet. Réflexe inné. Les réflexes conditionnés ou conditionnels sont acquis par apprentissage. Réflexe archaïque, qui est observable chez le nouveau-né et disparaît dans les premiers mois de la vie. Les réflexes de succion ou d’agrippement sont des réflexes archaïques.
▪  Par extension. Réaction très rapide d’une personne placée dans une situation imprévue, qui précède toute réflexion. Il a eu le réflexe de freiner pour éviter cette voiture. Avoir de bons réflexes. Elle s’est écartée par réflexe. Manquer de réflexe.
▪  Fig. Un réflexe d’homme bien élevé.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.