régénération

RÉGÉNÉRATION

nom féminin
Étymologie : xiie siècle. Emprunté du latin chrétien regeneratio, « résurrection », puis « renaissance par le baptême ».
1.  Le fait de régénérer ou de se régénérer. Surtout dans des domaines spécialisés. Marque de domaine : biologie. Reconstitution d’un tissu, d’un organe altéré ou détruit. La régénération de la queue du lézard (en ce sens, on a dit aussi Reproduction). Grâce à son pouvoir de régénération, une hydre coupée en plusieurs morceaux produit autant d’individus complets. – Marque de domaine : sylviculture. Marque de domaine : agriculture. Renouvellement partiel du peuplement végétal d’un terrain, d’une parcelle. La régénération d’une forêt peut se faire naturellement par germination spontanée et rejet, ou artificiellement par semis et plantation. L’aération des terres, la fertilisation chimique permettent la régénération des prairies. – Marque de domaine : physique nucléaire. Dans un réacteur, renouvellement de la matière fissile au fur et à mesure de sa consommation, s’effectuant à partir d’une autre substance, dite fertile, qui devient fissile par capture de neutrons. – Marque de domaine : technique. Opération par laquelle on rend à quelque chose ses propriétés initiales ou par laquelle on conserve intacte sa qualité, son activité. La régénération des huiles de moteur usées.
2.  Fig. Amélioration, rénovation morale. Régénération des mœurs.
▪  Spécialement. Marque de domaine : religion chrétienne. Renaissance de l’homme dans la vie divine, notamment par le baptême, qui efface le péché originel. La régénération en Jésus-Christ.
(On dit parfois, dans certains emplois, Régénérescence.)
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.