régent, -ente

RÉGENT, RÉGENTE

nom
Étymologie : xiiie siècle, au sens de « professeur d’université ». Emprunté du latin regens, participe présent de regere, « diriger ».
1.  Personne qui exerce les fonctions de monarque pendant la minorité ou l’absence du souverain, ou en raison de son incapacité. Le régent du royaume. L’amiral Horthy fut régent de Hongrie de 1920 à 1944. En apposition. Un prince régent. Marie de Médicis fut reine régente du royaume de France pendant la minorité de Louis XIII.
▪  Spécialement. Avec une majuscule. Le Régent, le duc Philippe d’Orléans, qui exerça la régence en France pendant la minorité de Louis XV ; par métonymie, nom donné au célèbre diamant acheté par Philippe d’Orléans pour la couronne de France. En apposition. Le Prince Régent, titre sous lequel le prince de Galles, futur George IV, gouverna le Royaume-Uni de 1811 à 1820.
2.  Marque de domaine : histoire. Dans les pays d’Europe du Nord, du xvie au xviiie siècle, membre du conseil exerçant l’administration d’une ville, d’un territoire ou encore d’une fondation charitable selon un système de régence. Les régents des villes néerlandaises. « Les Régents de l’hôpital Sainte-Élisabeth à Haarlem », tableau de Frans Hals (1641).
▪  A aussi désigné, du xvie au xixe siècle, le chef de certains États musulmans du bassin méditerranéen qui étaient les vassaux de l’Empire ottoman. Le régent d’Alger portait le titre de dey.
3.  Marque de domaine : enseignement. Au masculin. Désignait celui qui, jusqu’au xvie siècle, enseignait dans une université, était membre d’un collège. Régent de philosophie, de rhétorique. En apposition. Docteur régent, titre qu’on donnait aux docteurs professeurs en théologie, en droit, en médecine. Loc. fig. et vieillie. Un régent de collège, un pédant.
▪  Dans l’enseignement secondaire, aux xixe et xxe siècles, personne enseignant dans un établissement municipal appelé collège communal, le titre de professeur étant alors réservé à celui qui enseignait dans un lycée d’État. Le principal et les régents.
▪  En Belgique, désigne aujourd’hui un professeur enseignant dans le premier cycle des classes secondaires.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.