remanier

REMANIER

conjugaison verbe transitif Conjugaison : (se conjugue comme Crier).
Étymologie : xiiie siècle. Dérivé de manier.
1.  Rare. Palper, tâter ou manipuler de nouveau quelque chose. Manier et remanier des étoffes pour en estimer la qualité.
2.  Modifier un ouvrage par une nouvelle répartition, un nouvel arrangement des éléments dont il est composé. Dans des emplois spécialisés. Marque de domaine : bâtiment. Refaire un toit, un sol en déposant les éléments qui le recouvrent et en remettant en place ceux qui sont en bon état après la réfection de leur support. Remanier une toiture en tuiles, en ardoises. Un parquet, un carrelage remanié. – Marque de domaine : architecture. Modifier l’ordonnance d’un édifice pour en changer l’aspect ou la destination. Le Louvre a été remanié plusieurs fois. – Marque de domaine : typographie. Reprendre une composition pour en modifier la justification, la mise en page. Remanier une feuille d’impression.
▪  Surtout fig. Retravailler quelque chose, en particulier une production de l’esprit, y apporter des changements importants, notamment en en modifiant la structure. Remanier la composition du gouvernement ou, par métonymie, le gouvernement. Remanier un discours. Cet essai a été profondément remanié. Remanier l’organisation d’un service.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.