renaissance

RENAISSANCE

nom féminin
Étymologie : xive siècle. Dérivé de renaître, sur le modèle de naissance.
1.  Seconde ou nouvelle naissance. La renaissance du phénix. Par analogie. La renaissance de la nature au printemps.
▪  Dans le langage de la spiritualité chrétienne, désigne la naissance à la vie divine, la régénération. La renaissance de l’homme par le sacrement du baptême.
▪  Fig. Une renaissance physique, morale.
2.  Le fait, pour une chose, de réapparaître, de reprendre vigueur après une période d’affaiblissement, de déclin ou d’oubli. La renaissance d’une nation. Renaissance économique d’un pays. La renaissance d’une coutume. En parlant d’un art, d’une science, d’un courant intellectuel ou artistique. La renaissance de l’art du vitrail au xixe siècle, de la musique baroque au xxe siècle. La renaissance du stoïcisme au xvie siècle.
▪  Marque de domaine : histoire. Avec une majuscule. La Renaissance, désigne, depuis le xixe siècle et les travaux de Michelet, le mouvement qui, du xive siècle de Pétrarque au xvie siècle d’Érasme, en Italie puis dans le reste de l’Europe, permit, en se distinguant de la culture essentiellement monastique et théologique du Moyen Âge, d’étendre aux laïcs les études philosophiques, les lettres, les arts et les sciences, et de les renouveler par l’étude d’écrits grecs et latins redécouverts ou rétablis dans leur texte original, ou par l’imitation des chefs-d’œuvre exhumés de l’art antique. L’esprit de la Renaissance. Les humanistes furent les artisans de la Renaissance. La Renaissance italienne du quattrocento trouva son principal foyer à Florence. La Renaissance romaine atteignit son point culminant sous les papes Jules II et Léon X. La reconstruction du château de Fontainebleau, à laquelle participèrent de nombreux artistes italiens invités par François Ier, est à l’origine de la Renaissance française dans les beaux-arts. La Pléiade est la grande école poétique de la Renaissance en France.
▪  Par métonymie. Période s’étendant de la fin du Moyen Âge à la fin du xvie siècle, et inaugurant les Temps modernes. Au Moyen Âge et à la Renaissance. Un bronze de la Renaissance. En apposition. Inv. Style Renaissance. Des meubles Renaissance. Les châteaux Renaissance de la vallée de la Loire.
▪  Par analogie. La renaissance carolingienne, nom souvent attribué au renouveau littéraire latin qui eut lieu au ixe siècle autour de Charlemagne. La renaissance du xiie siècle, désigne le renouveau théologique, scientifique et artistique inauguré dans les jeunes universités par l’étude de traductions d’Aristote et de textes scientifiques grecs.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.