renversé, -ée

RENVERSÉ, RENVERSÉE

adjectif
Étymologie : xvie siècle. Participe passé de renverser.
1.  Qui est placé ou disposé à l’envers par rapport à sa position normale ; dont l’ordre, le sens a été inversé. Un motif en forme de V renversé. Une pyramide, un cône renversés. Compas renversé, compas de marine fixé au plafond de la cabine du capitaine.
▪  Spécialement. Marque de domaine : optique. Image renversée, obtenue grâce à une chambre noire ou à un système optique tel qu’une lentille ou un miroir. – Marque de domaine : héraldique. Se dit d’un chevron, d’une clef, d’une coquille dont le sommet est tourné vers la pointe de l’écu. – Marque de domaine : architecture. Voûte renversée, voûte en berceau renversé, ouvrage de fondation dont la forme est celle d’une voûte retournée. Renversé se dit aussi, par opposition à Droit, du profil d’une moulure et, par métonymie, d’une moulure dont la partie supérieure est en retrait et non pas en surplomb. Les moulures à profil renversé sont habituellement employées dans les soubassements et les parties basses. Doucine renversée, voir Doucine. – Marque de domaine : gymnastique. Un appui tendu renversé, un appui renversé ou, elliptiquement et subst., un renversé, position du gymnaste qui se tient en appui sur les mains, la tête en bas et le corps parfaitement vertical. Saut renversé, qui passe par cette position. – Marque de domaine : musique. Se dit de l’intervalle ou de l’accord obtenu par renversement. La sixte mineure et la tierce majeure sont des intervalles renversés. « Mi sol do » est un accord renversé, dont la position fondamentale est « do mi sol ». – Marque de domaine : cuisine. Crème renversée, entremets sucré que l’on sert retourné sur un plat.
▪  Expr. fig. C’est le monde renversé, se dit de ce qui se fait au contraire de l’ordre commun, de l’usage (on dit aussi C’est le monde à l’envers). À fronts renversés, se dit lorsque, dans un débat, une controverse, chacun des adversaires défend la position qu’on aurait pu attendre de l’autre.
2.  Qui est incliné vers l’arrière. Une chaise à dossier renversé. Une écriture renversée, penchée vers la gauche. Le manche du luth se termine par une extrémité renversée. Marque de domaine : hippologie. Encolure renversée, voir Encolure.
3.  Fig. Bouleversé, jeté dans un trouble extrême ; stupéfait. J’ai appris la nouvelle et j’en suis encore renversé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.