répétiteur, -trice

RÉPÉTITEUR, RÉPÉTITRICE

nom
Étymologie : xviie siècle. Emprunté du latin repetitor, « celui qui réclame ».
1.  Celui, celle qui, au cours de leçons particulières, complète et reprend l’enseignement du professeur, aide et conseille un élève. On lui a donné un répétiteur. Répétitrice de mathématiques. Par extension. Répétiteur de chœur.
▪  Spécialement. Dans certaines grandes écoles et classes préparatoires, professeur dispensant un enseignement et organisant des séances de travaux pratiques d’entraînement aux examens et aux concours. Répétiteur à l’École polytechnique. En apposition. Les agrégés répétiteurs à l’École normale supérieure de la rue d’Ulm sont couramment appelés « caïmans. ».
▪  Anciennement. Dans les établissements d’enseignement public, maître qui était chargé de la surveillance des élèves en dehors des classes, faisait répéter à ces derniers leurs leçons durant les études et remplaçait les professeurs absents. En apposition. Maître répétiteur.
2.  N. m. Marque de domaine : technique. Sur un navire ou un véhicule, dispositif qui reproduit les indications d’un appareil principal ou qui traduit les données mesurées par un capteur. Répétiteur de compas. Répétiteur de vitesse. Le répétiteur de cap d’un bateau, d’une voiture de rallye.
3.  N. m. Marque de domaine : marine. Anciennement. Désignait le vaisseau d’une escadre chargé de répéter et de transmettre les signaux du navire amiral par des pavillons ou des feux.
4.  Adjectivement. Marque de domaine : histoire des sciences. Cercle répétiteur, instrument utilisé dans les levés de plan qui permettait, en répétant la mesure d’un même angle sans revenir au zéro puis en divisant le chiffre obtenu par le nombre de mesures prises, de n’effectuer qu’une lecture et d’aboutir ainsi à un résultat plus précis. Au xviiie siècle, Delambre et Méchain utilisèrent des cercles répétiteurs pour mesurer le méridien terrestre, ce qui permit de définir le mètre.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.