répéter

RÉPÉTER

conjugaison verbe transitif Conjugaison : (se conjugue comme Céder).
Étymologie : xiiie siècle. Emprunté du latin repetere, « chercher à atteindre de nouveau, réclamer en justice », lui-même dérivé de petere, « chercher à atteindre, demander ».

I.

I. Marque de domaine : droit. Réclamer en justice ce qui a été versé sans être dû ou ce qui a été pris sans droit.
Répéter les dommages et intérêts. Répéter les frais sur quelqu’un, contre quelqu’un, demander qu’il rembourse les frais qu’on a engagés.

II.

II. Dire de nouveau.
1.  Reprendre, une ou plusieurs fois, les mêmes mots, expressions ou idées. Je vous répète que vous ne pouvez pas entrer. Dans le rondeau, les premiers mots de la première strophe sont répétés, se répètent en refrain à la fin des deux strophes suivantes. Au participe passé, adjectivement. Des cris répétés, des appels au secours répétés.
▪  En incise. Je n’en sais rien, répéta-t-il.
▪  Dans la formulation d’un ordre, d’une menace. Je ne le répèterai pas. Que je n’aie pas à le répéter !
▪  Expr. Ne pas se le faire répéter, obtempérer, s’exécuter sur-le-champ, ou s’empresser de saisir l’occasion offerte. Il a décampé sans se le faire répéter.
▪  Pron. Tenir à plusieurs reprises les mêmes propos, parler ou écrire sans varier ses sujets (souvent péj.). Cet homme politique se répète. Par analogie. Ce compositeur s’est beaucoup répété.
2.  Tenir, de vive voix ou par écrit, un propos qu’un autre a déjà tenu. Vous répétez ce qu’on a dit cent fois. Répéter une calomnie. Par analogie. Bien dressés, certains perroquets peuvent répéter des mots.
▪  En mauvaise part. Rapporter, par légèreté, indiscrétion, malveillance, ce qu’on a entendu. Elle est allée le répéter partout. Absolument. Cet enfant a une fâcheuse propension à répéter.
3.  Dire et redire un texte afin de l’apprendre ou de s’exercer à le prononcer. Répéter une récitation, une conférence.
▪  Marque de domaine : théâtre. S’exercer à dire et à interpréter le texte d’une pièce en vue de sa représentation en public. Les acteurs répètent le premier acte, répètent une comédie. Je lui ai fait répéter son rôle, je l’ai fait répéter. Par analogie. Répéter un concerto, un ballet. Absolument. Ils ont longuement répété.

III.

III. Exécuter de nouveau.
1.  Accomplir une nouvelle fois ce qu’on a déjà fait, ou reproduire ce qui a été fait par un autre. Ne pas répéter ses erreurs. Répéter chaque jour les mêmes gestes. Répéter une expérience, une observation.
▪  Pron. En parlant d’un fait, d’un évènement. Se reproduire, revenir, après un intervalle assez court ou de manière fréquente. Le phénomène se répète tous les jours.
▪  Au participe passé, adjectivement. Les tentatives répétées d’un candidat.
2.  Marque de domaine : beaux-arts. Marque de domaine : musique. Reproduire, reprendre à l’identique un élément visuel, musical, etc. On a répété cet ornement à chaque angle. Répéter des notes, un thème, une phrase mélodique. Pron. Ce motif se répète pour former une frise, se répète d’une variation à l’autre.
3.  En parlant d’une surface réfléchissante. Refléter, renvoyer. Deux glaces placées en regard répètent les objets à l’infini. Pron. Le son s’est répété sous les voûtes.
Orthographe
Se conjugue je répèterai, je répèterais (futur et conditionnel), selon les rectifications orthographiques de 1990.
[règle §3] Les accents et le tréma • accent grave (verbes en ‑é.er).
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.