repeter

1re édition

[II.] REPETER.

v. a.
↪ voir aussi : [I.] Repeter (v. a.) à l’article Petition
■  Redire, dire ce qu’on a déja dit. Je vous ay dit cela, & vous le repete encore. il repete dix fois la mesme chose. ces deux vers se repetent tousjours à chaque couplet de la balade, du chant Royal. cet Echo repete deux fois.
Il signifie aussi, Dire ou faire en particulier plusieurs fois une mesme chose afin de la bien sçavoir. Repeter une Comedie. repeter sa leçon. repeter un balet.
En ce sens, il est quelquefois actif pour les personnes, & se dit de ceux qui exercent les escoliers en chambre, & leur expliquent plus amplement ce que les Regents leur montrent en classe. Il repete ses escoliers. il fait profession de repeter.
Repeter, signifie encore, Redemander en Justice, vouloir obliger une personne à rendre une chose que luy ou ses autheurs ont mal prise. Il m’a pris mon bien, il m’est permis de le repeter en Justice. s’il fait des frais, je les repeteray contre vous, sur vous.
Repeté, ée. part.
Repetiteur. s. m. Qui fait profession de repeter des escoliers. C’est un Repetiteur de Theologie, de Philosophie, de Droit, de la langue Grecque.
Repetition. s. f. v. Redite. Son livre est plein de repetitions. les repetitions sont ennuyeuses. éviter les repetitions. il y a trop de repetitions dans cette musique.
On appelle, Pendule à repetition, Une Pendule qui repete autant de fois qu’on le veut l’heure qu’elle a sonnée la derniere fois.
Il signifie quelquefois aussi, L’exercice des Escoliers qu’on repete. Faire des repetitions.
Il se dit aussi en ce sens là, De toutes les choses qu’on repete en particulier, pour les faire bien executer en public. On a déja fait trois ou quatre repetitions de ce Balet, de cet Opera, de cette Comedie.
Il signifie encore, l’Action par laquelle on redemande p. 397quelque chose en Justice. Repetition de fruits, de frais, de despens.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.