répéter

7e édition

RÉPÉTER.

v. a.
■  Redire, dire ce qu’on a déjà dit soi-même. Je vous ai dit cela, et je vous le répète. On ne saurait trop lui répéter ces sages paroles. Répétez-moi votre question. Il répète dix fois la même chose. Cet écho répète deux fois, trois fois, les paroles, les sons. Le public a fait répéter ce couplet.
Il s’emploie aussi avec le pronom personnel, et se dit D’un homme qui recommence les mêmes histoires ; d’un auteur, d’un poète, d’un musicien, d’un peintre, qui dans leurs ouvrages se servent souvent des mêmes tours, des mêmes manières, des mêmes chants, des mêmes traits. C’est un conteur agréable ; mais il se répète quelquefois. Ce vieillard est sujet à se répéter. Ce poète, ce musicien a le défaut de se répéter.
Il se dit quelquefois Des mots, des phrases, etc., qui sont répétés. Le même vers se répète deux fois à la fin de chaque couplet de cette chanson. Le même mot se répète trois fois dans un rondeau.
Répéter, signifie aussi, Redire ce qu’un autre a dit. Cet écho répète les mots. Ce serin répète plusieurs airs. Vous répétez ce qu’on a dit cent fois. On a répété cette calomnie dans un libelle.
Cette montre, cette pendule répète les heures, les quarts, En poussant un ressort, ou en tirant un cordon, on lui fait sonner l’heure et les quarts.
En termes de Marine, Répéter les signaux, Faire les mêmes signaux que le commandant, afin que les vaisseaux les plus éloignés puissent les voir ou les entendre.
Répéter une expérience, une observation, Faire une expérience, une observation qu’on a déjà faite, ou qui a déjà été faite par un autre.
Avec le pron. pers., Cela se répète souvent, se répète tous les jours, Cela se renouvelle, a lieu souvent, tous les jours. On le dit surtout De ce dont le retour est fâcheux, désagréable, fatigant.
Répéter, signifie quelquefois, Rapporter ce qu’on a entendu ; et il s’emploie dans un sens de blâme. Prenez garde à cet homme, il est sujet à répéter ce qu’on a dit, ou simplement, à répéter. Les enfants répètent, sans se douter des inconvénients que cela peut avoir.
Il se dit, figurément, Des miroirs et des autres choses qui représentent, qui réfléchissent l’image des objets. L’eau du ruisseau répétait son image. Ces deux glaces placées en regard répètent les objets à l’infini.
Il se dit aussi, figurément, en parlant D’une disposition symétrique qui présente d’un côté l’équivalent, le pareil de ce qu’on voit de l’autre. On a répété cet ornement à droite et à gauche. Cette porte n’ouvre point, elle ne sert qu’à répéter l’autre.
Il s’emploie quelquefois avec le pronom personnel, dans les deux acceptions qui précèdent. Les objets se répètent à l’infini dans ces deux glaces. Les mêmes ornements se répètent sur les autres faces de l’édifice.
Répéter, signifie encore, Dire ou faire en particulier plusieurs fois une même chose, pour la pouvoir prononcer ou exécuter en public. Répéter son sermon, sa leçon. Répéter une comédie. Répéter un ballet. Je lui ai fait répéter sa leçon, son rôle.
Répéter, signifie quelquefois, Exercer des élèves en particulier, leur expliquer plus amplement ce que le professeur leur enseigne dans ses leçons, leur donner des conseils sur la manière de faire les devoirs, etc. Il répète ces deux élèves. Sa profession est de répéter.
Répéter, signifie aussi, Redemander ce qu’on a donné, ce qu’on a prêté, ou ce qu’on prétend qui a été pris contre les règles ordinaires. Il se dit en parlant Des personnes et des choses. Répéter un prisonnier. Répéter un cheval. Il m’a pris mon bien, j’ai droit de le répéter. Il ne s’emploie guère qu’en termes de Jurisprudence civile ou militaire.
Répéter des frais sur quelqu’un, ou mieux, contre quelqu’un, Demander qu’il rembourse les frais qu’on a faits.
En termes d’Officialité, Répéter des témoins, Entendre en déposition des témoins qui sont venus à révélation sur la publication d’un monitoire, d’un réaggrave.
Répété, ée. part. passé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.