repiquer

REPIQUER

conjugaison verbe transitif
Étymologie : xvie siècle. Dérivé de piquer.
1.  Piquer de nouveau. Le moustique l’a repiquée au visage. Repiquer un col, des fronces à la machine. Fig. et fam. Repiquer une tête dans l’eau. Pop. Il s’est fait repiquer pour vol à l’étalage.
▪  Intransitivement et pop. Repiquer à, se remettre à ; en particulier, s’adonner de nouveau à quelque penchant. Repiquer au jeu, à l’alcool, à la drogue et, absolument, repiquer.
2.  Marque de domaine : agriculture. Transplanter de jeunes plants issus de semis dans un endroit plus vaste, qui leur permet de poursuivre leur développement. Repiquer des carottes, des pétunias. Machine à repiquer ou repiqueuse.
▪  Par analogie. Marque de domaine : microbiologie. Procéder à un repiquage. – Marque de domaine : technique. Marque de domaine : acoustique. Transférer un enregistrement existant d’un support à un autre. Repiquer un disque microsillon sur un disque compact. Repiquer une bande magnétique.
3.  Remanier, retoucher. Seulement dans des domaines spécialisés. Marque de domaine : typographie. Marque de domaine : imprimerie. Corriger, modifier un texte par un ajout directement apposé sur la forme d’impression ou sur l’imprimé. Repiquer des affichettes, des prospectus. – Marque de domaine : photographie. Retoucher à la main un négatif ou une épreuve de photographie argentique pour éliminer de légers défauts. – Marque de domaine : travaux publics. Repiquer un pavage, le remettre en état, en remplaçant les pavés altérés ou enfoncés. – Marque de domaine : maçonnerie. Travailler le parement d’un ouvrage en y créant des irrégularités qui donnent une meilleure prise à l’enduit.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.