repoussoir

REPOUSSOIR

nom masculin
Étymologie : xve siècle. Dérivé de repousser.
1.  Nom donné à divers instruments servant à repousser ou à façonner. Marque de domaine : technique. Tige métallique ou poinçon permettant de chasser une cheville, un clou hors de son logement. Frapper le repoussoir avec un marteau. Repoussoir de charpentier, de menuisier. Repoussoir de maréchal-ferrant, servant à détordre et extraire les clous des sabots du cheval que l’on déferre. – Marque de domaine : bâtiment. Long ciseau de fer acéré avec lequel le tailleur de pierre pousse des moulures. – Marque de domaine : arts décoratifs. Outil servant à créer les reliefs dans le travail de repoussé sur les métaux précieux ou sur le cuir.
▪  Par extension. Petit instrument employé pour repousser les peaux et les cuticules de l’ongle.
2.  Marque de domaine : beaux-arts. Motif, sujet peint au premier plan d’un tableau de manière à favoriser, par contraste, l’effet de profondeur et d’éloignement des différents plans.
3.  Fig. et fam. Se dit de quelqu’un ou de quelque chose dont les défauts font valoir, par contraste, les qualités de quelqu’un, de quelque chose d’autre. La belle-mère de Cendrillon voulait qu’elle fût le repoussoir de ses sœurs.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.