représaille

REPRÉSAILLE

nom féminin
Étymologie : xve siècle. Emprunté du latin médiéval reprensalia, neutre pluriel, de même sens, lui-même emprunté de l’italien ripresaglia, dérivé de riprendere, « reprendre ».
■  Ne s’emploie plus guère qu’au pluriel. Acte de violence, contraire au droit international, qu’un État commet à titre de réciprocité contre un autre État pour se dédommager ou se venger d’exactions ; par extension, traitement brutal infligé à une personne, à un groupe, à une population pour répondre au crime, à la faute ou au mauvais procédé qui leur sont reprochés. Des mesures de représailles. User de représailles, exercer des représailles contre un agresseur. Les troupes d’occupation fusillèrent des otages en représailles à un acte de sabotage ou, elliptiquement, en représailles. Attaqué par des voyous, il n’a pas porté plainte par peur des représailles. Par analogie. Menacer un pays de représailles commerciales.
▪  Fig. Depuis mon divorce, je m’attends à des représailles de sa part.
▪  Spécialement. Marque de domaine : histoire. Lettres de représailles, délivrées en temps de paix par le roi pour autoriser des particuliers à se dédommager des pertes infligées par des navires étrangers, en saisissant des biens de marchands du même pays.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.