représenter

REPRÉSENTER

conjugaison verbe transitif
Étymologie : xiie siècle, au sens de « replacer devant les yeux de quelqu’un » ; xiiie siècle, au sens de « remplacer quelqu’un, tenir lieu de ». Emprunté du latin repraesentare, « rendre présent, mettre devant les yeux ; reproduire », lui-même composé du préfixe re‑, qui marque la répétition, et de praesentare, « présenter, rendre présent ».

I.

I. Présenter de nouveau.
1.  Faire paraître de nouveau une personne devant une autre. Ne me représentez plus cet homme-là ! (vieilli). Surtout pron. Ne le laissez pas entrer, si jamais il se représente. On lui a demandé de se représenter dans trois mois.
▪  Spécialement. Proposer de nouveau une candidature. Ce parti ne représentera pas de candidat dans la circonscription. Pron. Il ne se représente pas aux élections. Se représenter à un concours.
2.  Montrer, faire voir une nouvelle fois quelque chose à quelqu’un. Représenter un modèle de robe à une cliente. Représenter une traite, une facture, la délivrer, l’adresser de nouveau.
▪  Pron. En parlant d’une chose. Se manifester de nouveau à l’esprit ; survenir une nouvelle fois. Cette scène se représente sans cesse dans mes rêves. Une telle occasion ne se représentera pas de sitôt.
3.  Marque de domaine : droit. Marque de domaine : administration. Sans valeur itérative. Présenter une personne ou produire une chose en un lieu déterminé, pour satisfaire à la loi, au règlement. Le fait de ne pas représenter un enfant à la personne qui en a la garde est un délit. Représenter une pièce d’identité à toute réquisition. La cour ordonna que les registres seraient représentés.

II.

II. Donner à voir ou à concevoir.
1.  Reproduire par la peinture, le dessin, la sculpture, etc. des êtres ou des choses existants ou imaginaires. Représenter fidèlement, à grands traits. Représenter un modèle en pied, de profil. Monet a représenté de nombreuses fois la cathédrale de Rouen. Représenter une scène d’intérieur, un paysage. Par analogie. Restif de La Bretonne, Eugène Sue ont magnifiquement représenté le Paris de leur temps. Vous nous le représentez comme un homme de bien, vous nous le décrivez comme tel.
▪  Par métonymie. À Assise, les fresques de Giotto représentent la vie de saint François. Les décors du premier acte de cet opéra représentent une place de village. Le joker est une carte à jouer représentant un fou.
▪  Spécialement. Incarner un personnage par le jeu théâtral ; mettre en scène et jouer une œuvre. À l’époque élisabéthaine, des hommes représentaient les personnages féminins. Représenter « Le Soulier de satin », de Paul Claudel.
▪  Pron. à sens passif. La perfection divine ne peut se représenter par l’image.
2.  Rendre sensible une chose, une idée, une notion abstraite en la figurant par un signe, un symbole, une allégorie, etc. Représenter le dieu Amour sous les traits d’un enfant ailé. Représenter un son par un signe graphique, par une note. Par métonymie. Sur une carte à l’échelle de 1/100, un centimètre représente cent centimètres. Le nous de majesté ne représente qu’une seule personne.
▪  Pron. à sens passif. Ces variations peuvent se représenter par un diagramme.
▪  Spécialement. S’emploie, dans le langage des interprètes chrétiens de la Bible, en parlant de personnages et de faits de l’Ancien Testament qui préfigurent et annoncent ceux du Nouveau Testament. David était destiné à représenter la personne du Messie.
3.  Rendre présent à l’esprit. Représenter à quelqu’un toutes les circonstances d’une affaire. Surtout pron. Se figurer, s’imaginer. Représentez-vous son étonnement, son inquiétude, sa joie. J’ai du mal à me représenter l’avenir.
▪  Litt. Faire observer quelque chose à quelqu’un, le plus souvent pour le lui reprocher. On eut beau lui représenter que c’était une erreur, rien ne put le persuader. On lui représenta son ingratitude, le peu d’élégance du procédé.
4.  Intransitivement et vieilli. Suivi d’un adverbe. Donner par ses qualités, son comportement une certaine image de soi ou de la charge, de la fonction que l’on remplit. Ce diplomate représente dignement. Se disait particulièrement d’une personne qui soutenait sa place, sa position par une grande dépense. Il a les moyens de bien représenter.
▪  Par affaiblissement. Représenter bien, mal, produire une bonne, une mauvaise impression par son allure, son habillement, son comportement, son langage (on dit plus souvent, familièrement, Présenter bien, mal).
5.  Par extension. Correspondre à, avoir valeur de. Le centime représente la centième partie de l’euro. L’amitié représente tout pour lui.

III.

III. Tenir la place de quelqu’un, de quelque chose.
1.  Remplacer une personne dans certaines circonstances, agir en son nom. Représenter quelqu’un dans une cérémonie. Le président de la République s’est fait représenter dans cette rencontre. Chez les catholiques, le prêtre ordonné représente le Christ sur terre.
2.  Marque de domaine : droit civil. Se substituer à quelqu’un dans l’accomplissement d’un acte juridique, en vertu d’un pouvoir reconnu ou établi conformément à la loi. La procuration permet de se faire représenter à la signature d’un acte, lors d’une élection. L’avocat représente sa partie comme demandeur ou défendeur. Une société représentée par un gérant, un administrateur. Par extension. L’agent représente les intérêts de l’acteur.
▪  Au participe passé, subst. Le représenté, la personne au nom de qui un tel acte est accompli. Les actes juridiques effectués par le représentant produisent effet pour le représenté.
▪  Spécialement. En parlant de l’ayant droit d’une personne décédée, se voir transmettre les droits que celle-ci détenait dans une succession. Il partagea cette succession avec ses oncles, parce qu’il représentait son père. Au participe passé, subst. Le représenté, la personne décédée à la place de laquelle son descendant est appelé à la succession.
3.  Être le représentant d’un groupe de personnes, d’une institution, d’un organisme, en particulier en vertu d’un mandat issu d’une élection ou en vertu d’une nomination, parler et agir en leur nom. Chaque parlementaire représente la Nation tout entière. Représenter le gouvernement dans une négociation. Cet athlète représente la France aux Jeux olympiques.
▪  Spécialement. Marque de domaine : commerce. En parlant d’un représentant de commerce, être mandaté par une entreprise pour la faire connaître. Un visiteur médical représente un laboratoire pharmaceutique auprès des médecins. Par extension. Représenter une marque, un produit.
▪  Par affaiblissement. Les enfants d’ouvriers sont très peu représentés dans les grandes écoles, y sont en très petit nombre.
4.  Incarner, refléter la catégorie d’êtres à laquelle on appartient parce qu’on en possède les principaux caractères, les traits essentiels. Voltaire représente l’esprit des Lumières. Ce chanteur représente parfaitement sa génération. Par extension. Choisir, pour une exposition, les œuvres qui représentent les principaux artistes d’un courant.
5.  Marque de domaine : grammaire. Reprendre un terme, un groupe de mots énoncés ailleurs dans la phrase ou faire référence à un élément de la situation, du contexte. Dans la phrase « Des souvenirs de sa maladie, il n’en a presque plus », le pronom « en » représente le groupe nominal « des souvenirs de sa maladie ».
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.