réprimer

RÉPRIMER

conjugaison verbe transitif
Étymologie : xiiie siècle. Emprunté du latin reprimere, « refouler, réprimer, contenir », lui-même composé du préfixe re‑, qui marque la répétition, et de premere, « presser, comprimer ».
1.  Contenir une réaction ; empêcher une émotion, un sentiment de se manifester. Réprimer ses larmes. Réprimer sa colère. Il ne put réprimer un geste d’humeur. Marque de domaine : psychanalyse. Exclure volontairement du champ de sa conscience des pensées, des affects ou des souvenirs dont on ne peut accepter le contenu.
2.  En parlant d’une autorité. Empêcher l’accomplissement ou le développement de ce qui est jugé néfaste ou répréhensible, à une époque et dans une société données, en usant de la contrainte, de la coercition ou de la force. Réprimer le grand banditisme, le proxénétisme. Aux États-Unis, la fabrication et la vente d’alcool étaient réprimées pendant la prohibition. Spécialement. Anéantir en usant de moyens violents, écraser. Réprimer une insurrection. La révolte, la mutinerie fut réprimée dans le sang.
▪  Par métonymie. L’armée a violemment réprimé les fauteurs de trouble.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.