representer
1re édition
REPRESENTER.
v. a.■
Exhiber, exposer devant les yeux. Il fut obligé de representer les originaux, de representer le contract en original. la Cour ordonna que les Registres seroient representez. Il se fit representer les Registres.
On dit en terme de Pratique, qu’Un homme est obligé de se representer, pour dire, qu’Il est obligé de comparoistre personnellement en justice, & de se remettre au mesme estat, où il estoit lorsque le jugement a esté rendu contre luy. On luy a ordonné de se representer dans trois mois. aprés l’avoir oüy on le renvoya à la charge de se representer toutefois & quantes. un criminel condamné par contumace, à cinq ans entiers pour se representer, & pour purger la contumace. on le mit à la garde d’un Huissier pour le representer dans deux mois.
Representer, signifie aussi, Figurer par le pinceau, par le cizeau, par le burin, &c. Ce Peintre represente bien des batailles. cela est representé bien au naturel. un tableau qui represente une Nativité. l’estampe representoit la sainte famille.
Il signifie aussi, Exprimer par le recit, par le discours. Il nous a fait un recit, où il nous a representé les choses si naïvement. ce Predicateur nous a representé les approches de la mort avec des couleurs si vives, d’une maniere si terrible.
p. 319Il signifie aussi mettre dans l’esprit, dans l’idée, rappeller le souvenir d’une personne, d’une chose. Toutes les fois que je passe par là, je me represente tout ce qui y est arrivé. representez-vous ce qui arriveroit si vous en usiez de la sorte. je ne sçaurois voir ce lieu là, qu’il ne me represente la perte que j’y ay faite.
Il signifie aussi, Imiter par l’action & par le discours, & cela se dit particulierement des Comediens. Les Comediens representoient la Mort de Pompée, representoient Andromaque. les Comediens doivent representer bien-tost une nouvelle piece. celuy qui representoit le principal personnage, le premier personnage. celuy qui representoit Cesar, celle qui representoit Andromaque.
On dit par ironie d’Un homme gros & gras, qu’Il est propre à representer la famine.
On dit, que Les Ambassadeurs representent les Souverains qui les envoyent, pour dire, que Par leur caractere, ils sont revestus en quelque façon de la dignité & des prerogatives de ceux de la part desquels ils sont envoyez. Ce qui rendoit cette assemblée encore plus illustre, c’estoit le grand nombre des Ambassadeurs qui representoient les plus grands Rois de la Chrestienté. les Ambassadeurs ont caractere pour representer leur maistre.
On dit aussi, qu’Un Viceroy, qu’un Gouverneur de Province represente le Roy, le Prince dont il a pouvoir.
On dit aussi d’Un homme chargé de quelque procuration speciale pour faire quelque chose au nom d’un autre, soit Prince, soit particulier, qu’Il represente celuy dont il a procuration.
Representer, se dit aussi des Heritiers qui sont receus à recueïllir ou à partager une succession comme estant à la place de ceux dont ils tirent originairement leur droit. Il fut receu à partager cette succession avec ses oncles, parce qu’il representoit son pere. il represente sa mere, & par consequent il doit partager avec ses tantes.
Representer, se dit aussi dans de certaines ceremonies, lorsqu’en l’absence de ceux qui en devroient faire les fonctions on les fait faire par d’autres. Au sacre du Roy, Monsieur representoit le Duc de Bourgogne, le Mareschal d’Estrées representoit le Connestable.
On dit d’Un homme de bonne mine constitué en dignité, & qui dans les fonctions de sa charge conserve une gravité convenable, que C’est un homme qui represente bien, qui represente avec dignité ; & alors ce verbe s’employe absolument & sans regime.
Representer, signifie aussi, Remonstrer. On luy representa que c’estoit se precipiter dans un peril évident. on eut beau luy representer les inconvenients où il tomberoit. luy representer les suites fascheuses. voilà ce que j’ay à vous representer là-dessus. il a pris son parti, tout ce que l’on pourra luy representer ne servira de quoy que ce soit. je suis obligé de vous representer vostre devoir, ce qui est de vostre devoir. un tel represente tres-humblement à V. M. Formule dont on se sert ordinairement dans les placets qu’on presente au Roy.
■
Representé, ée. part.
Ce mot est extrait de l'article : PRESENT.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- répréhension, n. f.
- reprendre, v. tr., intr. et pron.
- repreneur, -euse, n.
- représaille, n. f.
- représentable, adj.
- représentant, -ante, n.
- représentatif, -ive, adj.
- représentation, n. f.
- représentativement, adv.
- représentativité, n. f.
- représenter, v. tr.
- répresseur, adj. m. et n. m.
- répressible, adj.
- répressif, -ive, adj.
- répression, n. f.
- réprimable, adj.
- réprimande, n. f.
- réprimander, v. tr.
- réprimant, ante, adj. [7e édition]
- réprimer, v. tr.