present, ente
■
Qui est dans le temps où nous sommes. Le siecle present. l’estat present des affaires. les affaires presentes. le temps present. le gouvernement present, le ministere present. le mal present est tousjours le plus fascheux. la douleur presente est la plus sensible.
A tous presens & à venir, salut. Formule de stile de Chancellerie.
Il se dit aussi, De ce qui se rencontre au temps ou au lieu dont on parle. En ce sens-là il est opposé à Absent. Dieu est present par tout. tous ceux qui sont icy presents. Jesus-Christ est present dans l’Eucharistie. tous ceux qui s’y trouverent presents. j’estois present lors que cela arriva. il estoit present lorsque le meurtre se commit. il estoit present à l’action. tels & & tels y estoient presents, y estoient presents en personne. furent presents tels & tels. à ce present & acceptant. si vous y aviez esté present, cela ne seroit pas arrivé.
Presents tels & tels. Formule dont se servent les Notaires dans leurs actes.
On dit en stile familier, Le present porteur, le present billet, pour designer plus particulierement le billet qu’on escrit, & celuy qui le porte. Tous ceux qui ces presentes lettres verront. Formule de stile de Chancellerie.
On dit en stile familier, Aussitost la presente lettre receuë, & absolument, Aussitost la presente receuë, pour dire, Dés que vous aurez receu la lettre que je vous escris. On dit aussi, La presente vous servira de descharge. celui qui vous rendra la presente.
On dit, qu’On a tousjours une chose presente à l’esprit, pour dire, qu’On y songe tousjours. Cela m’est toujours present à l’esprit. Et l’on dit dans le mesme sens, par maniere d’exaggeration, Cela est tousjours present à mes yeux.
On dit par exaggeration, qu’Un homme est present à tout, qu’il est present par tout, pour dire, qu’Il est si agissant, qu’il est presque par tout en mesme temps.
On dit, qu’Un homme est tenu pour present en quelque assemblée, pour dire, qu’Encore qu’il n’y soit pas, il retire les mesmes émolumens que ceux qui y assistent actuellement : & cela se dit dans des chapitres, & d’autres communautez.
On dit fig. qu’Un homme a l’esprit present, pour dire, qu’il a l’esprit vif & prompt, & qu’il dit & fait sur le champ ce qu’il y a de plus à propos à dire ou à faire. Comme il a l’esprit present, il lui fit une repartie vive. il n’eut pas l’esprit assez present pour prendre le parti qu’il falloit, s’il eust eu l’esprit plus present il se seroit mieux tiré d’affaire.
Epouser par paroles de present. Façon de parler qui se dit lorsque deux personnes déclarent qu’ils se prennent actuellement pour mary & pour femme, & se dit à la distinction d’Epouser par paroles de futur, ce qui s’appelle ordinairement Fiancer.
On appelle, Un poison present, Un poison qui fait son effet sur le champ.
On le dit aussi, des Remedes qui operent sur le champ. Il n’y a pas de remede plus present que cette emplastre pour le mal de dents, la douleur cesse aussi-tost qu’elle est appliquée.
■
Present, est quelquefois subst. & veut dire, Le temps present. Le present, le passé ; & l’avenir.
■
Present. s. m. Terme de grammaire. Le premier temps de chaque mode d’un verbe. Le present de l’indicatif, de l’imperatif, de l’infinitif. aimer fait au present de l’indicatif, j’aime. ce verbe se conjugue au present du subjonctif comme au present de l’indicatif.
■
A present. adv. Maintenant, dans le temps present. Cela n’est plus en usage à present. je vous en quite dés à present. je n’y songe plus à present. je n’y pense plus quant à present.
■
De present. adv. Formule de Notaire. Maintenant, à present, De present residant en tel lieu.
■
Pour le present. Façon de parler adv. Il est empesché pour le present.
■
Present. s. m. Don, tout ce qu’on donne gratuitement & par pure liberalité. Present magnifique. il a fait de grands presents. il est deffendu aux Juges de recevoir aucun present des parties. se laisser corrompre par des presents. c’est un homme qui aime les presents. donner quelque chose en present. faire un present à quelqu’un.
On dit prov. que Les petits presents entretiennent l’amitié.
■
Presence. s. f. Existence d’une personne dans un lieu. Vostre presence est necessaire en ce pays-cy. la presence du maistre y estoit necessaire. la presence du Prince dans une armée est souvent tres-utile. la presence du Juge estonne, &c. la presence réelle & corporelle de N. Seigneur dans l’Eucharistie. il a fait cette action en ma presence, en presence de tout le monde. il demeura court en presence du Roy. cela s’est passé en la presence de plusieurs personnes dignes de foy. je feray la mesme chose tant en vostre presence qu’en vostre absence. tant en presence qu’absence.
p. 318On dit, qu’Un homme est d’une presence agreable, pour dire, qu’Il a un air & des manieres qui plaisent.
On appelle dans les Paroisses, Droit de presence, Un droit que l’on paye pour l’assistance, pour la presence du Curé à une fonction.
On dit, que Deux armées sont en presence l’une de l’autre, pour dire, qu’Elles sont en veuë l’une de l’autre.
Presence, se dit aussi de Dieu, quoy qu’il ne soit contenu dans aucun espace. La presence de Dieu remplit tout l’univers. la presence de Dieu devroit retenir les libertins.
On dit, Se mettre en la presence de Dieu, pour dire, Considerer Dieu comme present à ce que nous allons faire.
On appelle en parlant de quelques Cours, Chambre de presence, La chambre de parade des Rois, des Princes, des Ambassadeurs &c.
On dit fig qu’Un homme a de la presence d’esprit, une grande presence d’esprit, pour dire, qu’Il a l’esprit vif & prompt, & qu’il dit & fait sur le champ ce qu’il y a de plus a propos à dire ou à faire. On luy a tousjours remarqué beaucoup de presence d’esprit. On dit à peu prés dans le mesme sens, Presence de memoire.
■
Presentement. adv. A present, maintenant. Cela n’est plus presentement en usage. je viens de le quitter presentement, tout presentement. maison à louer presentement.
■
Presenter. v. a. Offrir quelque chose à quelqu’un. Presenter un bouquet à une Dame, luy presenter des fruits. presenter de l’argent à un artisan, à un marchand. presenter du pain. presenter du vin. presenter à boire. presenter un fauteuil. presenter un siege. elles s’offenserent de ce qu’on ne leur avoit presenté que des tabourets.
On dit, Presenter la main à une Dame, pour dire, S’offrir de luy donner la main pour la mener : Et, Presenter la main à quelqu’un, pour dire, Luy tendre la main afin de le secourir.
On dit, Presenter la chemise, presenter la serviette, & cela se dit principalement chez le Roy, lors qu’un Officier subalterne porte, remet la chemise, la serviette entre les mains du grand Officier, afin qu’il la donne au Roy. Un valet de garderobe presente la chemise au premier Gentilhomme de la chambre, qui la donne ensuite au Roy.
On dit, Presenter un Placet, une Requeste au Roy, aux Juges, &c. pour dire, Supplier le Roy, les Juges, par un Placet, par une Requeste. Et on dit, Presenter des lettres au sceau, presenter des lettres patentes au Parlement, pour dire, Porter des lettres au sceau afin qu’elles y soient scellées, exhiber des lettres patentes au Parlement, afin qu’elles y soient enregistrées.
On dit, Presenter le mousquet, presenter la pique, pour dire, Se mettre en estat, en posture de se servir du mousquet & de la pique. Ils presenterent les piques à la cavalerie qui ne put jamais les enfoncer. il leur presenta le fusil, & les arresta tout court.
On dit, Presenter quelqu’un au Roy, à un Prince, à un grand Seigneur, pour dire, L’introduire en la presence du Roy, d’un Prince, d’un grand Seigneur pour luy faire la reverence, & en estre connu. C’est un tel qui l’a presenté au Roy. le Secretaire d’Estat presenta les Deputez de la Province. je vous presenteray à luy quand vous voudrez. je n’ose me presenter devant vous en l’estat où je suis.
On dit, Presenter à un Benefice, pour dire, Nommer à un Benefice. Il a droit de presenter à ce Benefice. il a presenté un tel à l’Evesque qui l’a pourveu sur sa nomination. Et on dit, Presenter un enfant au Baptesme, pour dire, Le tenir sur les fonts de Baptesme.
Presenter, se joint aussi en plusieurs phrases avec le pronom personnel. Ainsi on dit, Se presenter devant quelqu’un, pour dire, Paroistre devant luy. Le Roy luy a défendu de se presenter devant luy. la premiere chose qui se presenta à mes yeux.
On dit, qu’Un phantosme, qu’un spectre s’est presenté à quelqu’un, pour dire, qu’Un phantosme, qu’un spectre est apparu à quelqu’un. Le phantosme qui se presenta à Brutus.
On dit aussi, qu’Un homme se presente de bonne grace, pour dire, que Quand il entre dans une compagnie, il y entre de bonne grace, & sans paroistre embarrassé de sa personne.
On dit fig. d’Un mot qui n’est pas encore tout-à-fait establi, mais qui sonne bien à l’oreille, & qui exprime bien ce qu’on veut dire, que C’est un mot qui se presente bien.
On dit aussi d’une imagination, d’une pensée, qu’Elle s’est presentée à l’esprit, pour dire, qu’Elle est venuë à l’esprit. Toutes ces difficultez-là se sont déja presentées à mon esprit.
On dit, Ce nom ne se presente pas presentement à ma memoire, pour dire, Je ne puis me souvenir de ce nom.
■
Se presenter, se dit aussi en parlant des occasions, des affaires, &c. qui surviennent. Dés que l’occasion s’en presentera. il s’est presenté diverses occasions. il se presente beaucoup d’affaires. on delibera sur les affaires qui se presentoient. il se presenta une question difficile à resoudre.
■
Presenté, ée. part.
■
Presentation. s. f. v. Action de presenter. En ce sens il n’a guere d’usage qu’en certaines phrases particulieres. Ainsi on dit qu’Un Advocat a esté chargé de la presentation des lettres d’un Chancelier, pour dire, qu’Il a esté chargé de les presenter au Parlement.
On appelle La Presentation de la Vierge, Une feste que l’Eglise celebre en l’honneur de la Vierge, & en memoire de ce qu’elle fut presentée au Temple.
■
Presentation signifie aussi, Le droit de presenter à un Benefice. Il a la presentation d’un tel Benefice. ce Benefice est à la presentation d’un tel Abbé.
■
Representer. v. a. Exhiber, exposer devant les yeux. Il fut obligé de representer les originaux, de representer le contract en original. la Cour ordonna que les Registres seroient representez. Il se fit representer les Registres.
On dit en terme de Pratique, qu’Un homme est obligé de se representer, pour dire, qu’Il est obligé de comparoistre personnellement en justice, & de se remettre au mesme estat, où il estoit lorsque le jugement a esté rendu contre luy. On luy a ordonné de se representer dans trois mois. aprés l’avoir oüy on le renvoya à la charge de se representer toutefois & quantes. un criminel condamné par contumace, à cinq ans entiers pour se representer, & pour purger la contumace. on le mit à la garde d’un Huissier pour le representer dans deux mois.
Representer, signifie aussi, Figurer par le pinceau, par le cizeau, par le burin, &c. Ce Peintre represente bien des batailles. cela est representé bien au naturel. un tableau qui represente une Nativité. l’estampe representoit la sainte famille.
Il signifie aussi, Exprimer par le recit, par le discours. Il nous a fait un recit, où il nous a representé les choses si naïvement. ce Predicateur nous a representé les approches de la mort avec des couleurs si vives, d’une maniere si terrible.
p. 319Il signifie aussi mettre dans l’esprit, dans l’idée, rappeller le souvenir d’une personne, d’une chose. Toutes les fois que je passe par là, je me represente tout ce qui y est arrivé. representez-vous ce qui arriveroit si vous en usiez de la sorte. je ne sçaurois voir ce lieu là, qu’il ne me represente la perte que j’y ay faite.
Il signifie aussi, Imiter par l’action & par le discours, & cela se dit particulierement des Comediens. Les Comediens representoient la Mort de Pompée, representoient Andromaque. les Comediens doivent representer bien-tost une nouvelle piece. celuy qui representoit le principal personnage, le premier personnage. celuy qui representoit Cesar, celle qui representoit Andromaque.
On dit par ironie d’Un homme gros & gras, qu’Il est propre à representer la famine.
On dit, que Les Ambassadeurs representent les Souverains qui les envoyent, pour dire, que Par leur caractere, ils sont revestus en quelque façon de la dignité & des prerogatives de ceux de la part desquels ils sont envoyez. Ce qui rendoit cette assemblée encore plus illustre, c’estoit le grand nombre des Ambassadeurs qui representoient les plus grands Rois de la Chrestienté. les Ambassadeurs ont caractere pour representer leur maistre.
On dit aussi, qu’Un Viceroy, qu’un Gouverneur de Province represente le Roy, le Prince dont il a pouvoir.
On dit aussi d’Un homme chargé de quelque procuration speciale pour faire quelque chose au nom d’un autre, soit Prince, soit particulier, qu’Il represente celuy dont il a procuration.
Representer, se dit aussi des Heritiers qui sont receus à recueïllir ou à partager une succession comme estant à la place de ceux dont ils tirent originairement leur droit. Il fut receu à partager cette succession avec ses oncles, parce qu’il representoit son pere. il represente sa mere, & par consequent il doit partager avec ses tantes.
Representer, se dit aussi dans de certaines ceremonies, lorsqu’en l’absence de ceux qui en devroient faire les fonctions on les fait faire par d’autres. Au sacre du Roy, Monsieur representoit le Duc de Bourgogne, le Mareschal d’Estrées representoit le Connestable.
On dit d’Un homme de bonne mine constitué en dignité, & qui dans les fonctions de sa charge conserve une gravité convenable, que C’est un homme qui represente bien, qui represente avec dignité ; & alors ce verbe s’employe absolument & sans regime.
Representer, signifie aussi, Remonstrer. On luy representa que c’estoit se precipiter dans un peril évident. on eut beau luy representer les inconvenients où il tomberoit. luy representer les suites fascheuses. voilà ce que j’ay à vous representer là-dessus. il a pris son parti, tout ce que l’on pourra luy representer ne servira de quoy que ce soit. je suis obligé de vous representer vostre devoir, ce qui est de vostre devoir. un tel represente tres-humblement à V. M. Formule dont on se sert ordinairement dans les placets qu’on presente au Roy.
■
Representé, ée. part.
■
Representant. s. m. Celuy qui dans une fonction publique represente une personne absente qui y devroit estre. Le Roy à son sacre doit estre assisté de douze anciens Pairs ou de leurs Representants. en certaines assemblées les Representants tiennent le rang de ceux qu’ils representent.
Il se dit aussi de ceux qui sont appellez à une succession comme estant à la place de la personne dont ils ont droit. Les Representans ne peuvent pas avoir plus de droit à une succession que celuy qu’ils representent.
■
Representation. s. f. v. Exhibition, exposition devant les yeux. Il intervint un Arrest qui ordonnoit la representation des titres, la representation des titres en original. on le mit à la garde d’un Huissier qu’on chargea de la representation de sa personne.
Il se dit aussi des choses qu’on represente, soit par le pinceau, soit par le discours. La representation d’une bataille. la representation d’un paysage. il luy fit une representation si vive de tous les malheurs qui luy arriverent, que, &c.
Il se dit encore des Pieces de theatre qu’on represente. La representation d’une Tragedie, d’un Opera, d’un Balet. la premiere, la seconde representation d’une piece. donner au public la representation d’une piece de Theatre.
Il se dit encore en terme de Pratique, en parlant de ceux qui recueillent une succession comme representant celuy dont ils ont droit. Il vint à cette succession par representation, par droit de representation. en certains pays, representation n’a point de lieu.
Representation, se dit aussi absolument, d’Une figure de Tombeau sur laquelle on estend un drap mortuaire. Mettre une representation dans une Eglise. au Service qu’on luy fit, on avoit mis la representation au milieu de la nef. il y avoit un poësle sur la representation. les cierges qui estoient autour de la representation.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- prescient, -ente, adj.
- préscolaire, adj.
- prescripteur, -trice, n.
- prescriptible, adj.
- prescription, n. f.
- prescrire, v. tr.
- préséance, n. f.
- présélection, n. f.
- présélectionner, v. tr.
- présence, n. f.
- présent, -ente [I], adj. et n.
- présent [II], n. m.
- présentable, adj.
- présentateur, -trice, n.
- présentatif, n. m.
- présentation, n. f.
- présentement, adv.
- présenter, v. tr. et pron.
- présentoir, n. m.
- présérie, n. f.
HISTOIRE DU MOT
- present, ente [I], adj. [1re édition]
- present, ente [I], adj. [2e édition] present [II], n. m. [2e édition]
- présent, ente [I], adj. [3e édition] présent [II], n. m. [3e édition]
- présent, ente [I], adj. [4e édition]
- présent, ente [I], adj. [5e édition]
- présent, ente [I], adj. [6e édition]
- présent, ente [I], adj. [7e édition]
- présent, ente [I], adj. [8e édition]
- présent, -ente [I], adj. et n.