prescrire

PRESCRIRE

conjugaison verbe transitif Conjugaison : (se conjugue comme Écrire).
Étymologie : xiiie siècle. Emprunté du latin chrétien praescribere, « écrire en tête, mentionner d’avance ; prescrire », lui-même composé de prae, « devant, avant », et scribere, « tracer, rédiger, établir ».
1.  Ordonner, recommander, établir dans des termes précis ce que l’on souhaite voir accompli, observé. Par l’ordonnance de Villers-Cotterêts, en 1539, François Ier prescrivit l’emploi exclusif du français dans tout le royaume pour la rédaction des actes juridiques publics et privés. L’âge prescrit par le Code électoral pour briguer la députation est de vingt-trois ans. J’ai fait tout ce que vous m’aviez prescrit. Le parquet a prescrit l’ouverture d’une enquête préliminaire. Son médecin lui a prescrit de ne plus fumer. Ne pas dépasser la dose prescrite.
2.  Marque de domaine : droit. Acquérir la propriété d’un bien ou se libérer d’une contrainte par prescription. Prescrire un héritage, prescrire une dette.
▪  Intransitivement. Exercer un droit de prescription. L’usufruitier ne peut prescrire contre le propriétaire. On ne prescrit pas contre les mineurs. Fig. et vieilli. L’usage ne saurait prescrire contre la vérité, contre la justice, ne saurait anéantir les droits de la vérité, de la justice.
▪  Pron. à sens passif. Se prescrire, disparaître, s’éteindre par prescription. Les droits des mineurs ne se prescrivent pas. L’usufruit et les servitudes se prescrivent après trente ans de non-usage. Une action, une peine, une redevance qui se prescrit par cinq ans.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.