prescrire
7e édition
PRESCRIRE.
v. a.■
Ordonner, marquer précisément ce qu’on veut qui soit fait. Prescrivez-moi ce que vous désirez que je fasse. J’ai exécuté tout ce que vous m’avez prescrit. Son médecin lui a prescrit un autre régime. Je n’ai point passé les bornes que vous m’avez prescrites. Il a enfreint lui-même la loi qu’il s’était prescrite.
■
Prescrire, en termes de Jurisprudence, Acquérir par prescription. On ne prescrit pas contre les mineurs. Prescrire un héritage, une dette. On ne peut prescrire le domaine des choses qui ne sont point dans le commerce.
Il est aussi neutre en ce sens. On ne prescrit pas contre son titre. Ceux qui possèdent pour autrui ne prescrivent jamais.
Fig., L’usage ne saurait prescrire contre la vérité, contre la justice, etc., L’usage ne saurait anéantir les droits de la vérité, de la justice, etc.
■
Prescrire, s’emploie aussi avec le pronom personnel, et signifie, Se perdre par prescription. Les droits des mineurs ne se prescrivent point. Toutes les actions civiles, tant réelles que personnelles, se prescrivent par trente ans.
■
Prescrit, ite. part. passé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- presbytère, n. m.
- presbytérianisme, n. m.
- presbytérien, -ienne, n.
- presbytie, n. f.
- prescience, n. f.
- prescient, -ente, adj.
- préscolaire, adj.
- prescripteur, -trice, n.
- prescriptible, adj.
- prescription, n. f.
- prescrire, v. tr.
- préséance, n. f.
- présélection, n. f.
- présélectionner, v. tr.
- présence, n. f.
- présent, -ente [I], adj. et n.
- présent [II], n. m.
- présentable, adj.
- présentateur, -trice, n.
- présentatif, n. m.