présent, ente
■
Qui est, qui se trouve dans le lieu dont on parle ; en ce sens il est opposé à Absent. J’étais présent lorsque la chose arriva. Il était présent à l’événement. Tels et tels y étaient présents. Si vous aviez été présent, cela ne serait pas arrivé. Cela se passa moi présent. Ces personnes étaient présentes. Être présent au lieu de son domicile. On l’emploie substantivement au pluriel. Noter les présents et les absents.
En termes de Jurisprudence, La prescription immobilière est de dix ans entre présents, et de vingt ans entre absents.
Dieu est présent partout, Il existe dans tous les lieux en même temps.
Par exagération, Cet homme est présent à tout, il est présent partout, Il est si actif qu’il semble être partout en même temps.
Être tenu présent à une assemblée, à une séance, Ne pas y assister, et cependant participer aux droits de présence.
À tous présents et à venir, salut ; et À tous ceux qui ces présentes lettres, qui ces présentes verront, Formules de l’ancien style de chancellerie.
Présents tels et tels, Formule du style de notaire, dans les actes. À ce présents et acceptants, tels et tels.
Fig., Avoir l’esprit présent, Être à ce qui se dit, à ce qui se fait ; avoir l’esprit vif et prompt, et dire ou faire sur-le-champ ce qu’il y a de mieux à dire ou à faire. Comme il a l’esprit présent, il lui fit une repartie juste. S’il avait eu l’esprit plus présent, il se serait mieux tiré d’affaire.
Fig., Avoir la mémoire toujours présente, Se souvenir à propos et sans peine de ce qu’on a vu ou lu.
■
Présent se dit aussi des Choses auxquelles on songe, dont on se souvient, que l’on croit voir encore. J’ai toujours ce spectacle présent à l’esprit. Cela m’est toujours présent à l’esprit, est toujours présent à mon esprit, à ma pensée, à ma mémoire, à mon souvenir. Cet accident est toujours présent à mes yeux. Cette histoire ne m’est pas bien présente. Tout lui est présent à l’esprit, tout lui est présent. Cet événement m’est présent comme si je le voyais.
■
Présent signifie aussi Qui existe actuellement, qui est dans le temps où nous sommes. En ce sens, il est opposé à Passé et à Futur. Le siècle présent. La vie présente. Le présent mois. L’état présent des affaires. Les affaires présentes. Le temps présent. Le mal présent. La douleur présente.
Le présent acte, L’acte qu’on dresse, qu’on rédige actuellement.
La présente lettre ou, substantivement, La présente, La lettre qu’on écrit. Aussitôt la présente lettre reçue, vous viendrez me rejoindre. La présente vous servira de décharge. Celui qui vous remettra la présente. Je vous fais savoir par la présente.
■
Présent s’emploie aussi comme nom masculin et signifie le Temps présent. Le présent, le passé et l’avenir. Cet homme ne songe qu’au présent.
En termes de Grammaire, il désigne le Temps de chaque mode d’un verbe qui marque le temps présent. Présent de l’indicatif, du subjonctif, de l’infinitif. Aimer fait au présent de l’indicatif J’aime. Ce verbe se conjugue de telle manière au présent de l’indicatif, du subjonctif. On dit aussi adjectivement : Indicatif présent, participe présent.
■
À présent, loc. adv. Maintenant, dans le temps présent. Cela n’est plus en usage à présent. Jusqu’à présent tel a été l’usage. Je l’exige dès à présent. Je n’y songe plus à présent. Je n’y pense plus quant à présent. Les hommes, les femmes, les mœurs d’à présent.
■
À présent que, loc. conj. Maintenant que. p. 404À présent que je suis en meilleure santé, j’irai vous voir.
■
De présent, loc. adv. Formule de notaire. Maintenant, à présent. De présent à Paris. De présent résidant à Paris.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- prescient, -ente, adj.
- préscolaire, adj.
- prescripteur, -trice, n.
- prescriptible, adj.
- prescription, n. f.
- prescrire, v. tr.
- préséance, n. f.
- présélection, n. f.
- présélectionner, v. tr.
- présence, n. f.
- présent, -ente [I], adj. et n.
- présent [II], n. m.
- présentable, adj.
- présentateur, -trice, n.
- présentatif, n. m.
- présentation, n. f.
- présentement, adv.
- présenter, v. tr. et pron.
- présentoir, n. m.
- présérie, n. f.
HISTOIRE DU MOT
- present, ente [I], adj. [1re édition]
- present, ente [I], adj. [2e édition] present [II], n. m. [2e édition]
- présent, ente [I], adj. [3e édition] présent [II], n. m. [3e édition]
- présent, ente [I], adj. [4e édition]
- présent, ente [I], adj. [5e édition]
- présent, ente [I], adj. [6e édition]
- présent, ente [I], adj. [7e édition]
- présent, ente [I], adj. [8e édition]
- présent, -ente [I], adj. et n.