présent, ente
■
Qui est, qui se rencontre dans le lieu dont on parle. En ce sens, il est opposé à Absent. Selon le dogme catholique, Jésus-Christ est présent dans l’eucharistie. J’étais présent lorsque la chose arriva. Tous ceux qui s’y trouvèrent présents. Il était présent à l’action. Tels et tels y étaient présents, y étaient présents en personne. Si vous y aviez été présent, cela ne serait pas arrivé. Cela se passa moi présent. Cette femme était présente. Être présent au lieu de son domicile. On l’emploie substantivement, au pluriel. Noter les présents et les absents. Les présents s’égayent quelquefois aux dépens des absents.
En Jurispr., La prescription immobilière est de dix ans entre présents, et de vingt ans entre absents, c’est-à-dire qu’Elle s’acquiert par dix ans, quand le véritable propriétaire habite le ressort de la cour d’appel dans lequel l’immeuble est situé ; et par vingt ans, quand il n’y réside pas.
Dieu est présent partout, Il existe dans tous les lieux en même temps.
Par exagérat., Cet homme est présent à tout, il est présent partout, Il est si actif, qu’il semble être partout en même temps.
Être tenu présent à une assemblée, à une séance, Ne pas y assister, et cependant participer aux droits de présence.
Fig. et fam., Cet homme n’est jamais présent, Il est toujours distrait, inattentif.
À tous présents et à venir, salut ; et À tous ceux qui ces présentes lettres, qui ces présentes verront. Formules du style de chancellerie.
Présents tels et tels. Formule du style de notaire, dans les actes. À ce présents et acceptants, tels et tels.
Le présent acte, L’acte qu’on dresse, qu’on rédige actuellement.
La présente lettre, ou substantivement, La présente, La lettre qu’on écrit. Aussitôt la présente lettre reçue, vous viendrez me rejoindre. La présente vous servira de décharge. Celui qui vous rendra la présente. On dit de même, Le présent billet. On dit aussi, Le présent porteur, L’homme qui porte la lettre ou le billet qu’on écrit. Vous donnerez cinquante centimes au présent porteur pour sa commission.
■
Présent, se dit, figurément et au sens moral, Des choses auxquelles on songe, dont on se souvient, que l’on croit voir encore. J’ai toujours ce spectacle présent à l’esprit. Cela m’est toujours présent à l’esprit, est toujours présent à mon esprit, à ma pensée, à ma mémoire, à mon souvenir. Cela est toujours présent à mes yeux. Cette histoire ne m’est pas bien présente. Tout lui est présent à l’esprit, tout lui est présent. Cela m’est présent comme si je le voyais.
Fig., Avoir l’esprit présent, Avoir l’esprit vif et prompt, et dire ou faire sur-le-champ ce qu’il y a de mieux à dire ou à faire. Comme il a l’esprit présent, il lui fit une repartie vive et juste. Il n’eut pas l’esprit assez présent pour prendre le parti qu’il fallait. S’il avait eu l’esprit plus présent, il se serait mieux tiré d’affaire.
Fig., Avoir la mémoire présente, Se souvenir à propos et sans peine de ce qu’on a vu ou lu.
■
Présent, signifie aussi, Qui existe actuellement, qui est dans le temps où nous sommes. En ce sens, il est opposé à Passé et à Futur. Le siècle présent. La vie présente. Le présent mois. L’état présent des affaires. Les affaires présentes. Le temps présent. Le gouvernement présent. Le ministère présent. Le mal présent est toujours le plus fâcheux. La douleur présente est la plus sensible.
■
Présent, est quelquefois substantif, et signifie, Le temps présent. Le présent, le passé et l’avenir. Cet homme ne songe qu’au présent.
En termes de Jurispr., Épouser par paroles de présent. Façon de parler dont on se sert lorsque deux personnes déclarent qu’elles se prennent actuellement pour mari et femme. Il se dit à la différence d’Épouser par paroles de futur, ce qui s’appelle ordinairement Fiancer.
■
Présent, en termes de Grammaire, Le premier temps de chaque mode d’un verbe, celui qui marque le temps présent. Présent de l’indicatif, du subjonctif, de l’infinitif. Aimer fait au présent de l’indicatif, J’aime. Ce verbe se conjugue de telle manière au présent du subjonctif, au présent de l’indicatif. On dit aussi adjectivement, Participe présent.
■
À présent. loc. adv. Maintenant, dans le temps présent. Cela n’est plus en usage à présent. Jusqu’à présent tel a été l’usage. Je l’exige dès à présent. Je n’y songe plus à présent. Je n’y pense plus quant à présent. Les hommes, les femmes, les mœurs d’à présent.
Il est quelquefois locution conjonctive. À présent que je suis en meilleure santé, j’irai vous voir.
■
Pour le présent. loc. adv. et fam. À présent, maintenant. Il est à la campagne pour le présent.
■
De présent. loc. adv. Formule de notaire. Maintenant, à présent. De présent à Paris. De présent résidant à Paris.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- prescient, -ente, adj.
- préscolaire, adj.
- prescripteur, -trice, n.
- prescriptible, adj.
- prescription, n. f.
- prescrire, v. tr.
- préséance, n. f.
- présélection, n. f.
- présélectionner, v. tr.
- présence, n. f.
- présent, -ente [I], adj. et n.
- présent [II], n. m.
- présentable, adj.
- présentateur, -trice, n.
- présentatif, n. m.
- présentation, n. f.
- présentement, adv.
- présenter, v. tr. et pron.
- présentoir, n. m.
- présérie, n. f.
HISTOIRE DU MOT
- present, ente [I], adj. [1re édition]
- present, ente [I], adj. [2e édition] present [II], n. m. [2e édition]
- présent, ente [I], adj. [3e édition] présent [II], n. m. [3e édition]
- présent, ente [I], adj. [4e édition]
- présent, ente [I], adj. [5e édition]
- présent, ente [I], adj. [6e édition]
- présent, ente [I], adj. [7e édition]
- présent, ente [I], adj. [8e édition]
- présent, -ente [I], adj. et n.