R.M.N.

RÉSONANCE

nom féminin
Étymologie : xive siècle. Dérivé de résonner, avec influence de la graphie du latin resonantia, « écho ».
1.  Dans la langue courante. Propriété qu’ont certains objets, certains lieux d’amplifier ou de prolonger le son. La résonance d’une cloche. La résonance d’une nef d’église. Caisse de résonance, voir Caisse. Bois de résonance, bois utilisé par les luthiers et les facteurs de piano, qui permet d’augmenter la vibration des cordes.
▪  Par extension. Effet produit par un son ; sonorité. Dans cette cave, cette crypte, les bruits ont des résonances lugubres. Une voix aux résonances métalliques.
▪  Fig. Émotion, souvenir que font naître ou que ravivent, dans le cœur ou dans l’esprit, des paroles, un écrit, une œuvre artistique, etc. ; retentissement. Une poésie aux résonances baudelairiennes. Alors que le premier discours du général de Gaulle, le 24 mai 1968, n’avait pas eu de résonance, le second, le 30 mai, a mobilisé la France.
2.  Marque de domaine : physique. Phénomène d’oscillation caractérisant un système mécanique, électrique ou magnétique qui réagit à une excitation dont la fréquence égale ou avoisine sa fréquence de vibration propre. L’amplification des mouvements d’un pont suspendu lors du passage d’une armée au pas cadencé est due à la résonance mécanique. Résonance acoustique, qui se produit lorsque les vibrations d’ondes sonores, en se propageant, accroissent la durée ou l’intensité d’un autre son de fréquence proche ou identique. Résonance électrique, qui a lieu dans un circuit oscillant sous l’action d’un autre circuit oscillant, de même fréquence. Fréquence de résonance, fréquence propre à laquelle les oscillations d’un tel système sont maximales. La voix humaine peut atteindre la fréquence de résonance d’un verre en cristal et le briser.
▪  Spécialement. Résonance magnétique nucléaire ou, par abréviation, R.M.N., absorption, suivie d’une nouvelle émission, de rayonnements électromagnétiques de fréquence spécifique par un noyau atomique soumis à un champ magnétique intense. Imagerie par résonance magnétique nucléaire ou, par abréviation, I.R.M., technique de radiographie médicale qui consiste à soumettre un patient à un puissant champ magnétique d’intensité variable afin d’obtenir des images successives de ses organes (on dit aussi, moins souvent, Remnographie).
3.  Marque de domaine : chimie. Propriété d’une molécule qui existe sous plusieurs formes différant entre elles par la localisation des électrons de liaison et qui peut être représentée par autant de formules développées (on dit plus souvent Mésomérie).
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.