respecter

RESPECTER

conjugaison verbe transitif
Étymologie : xiie siècle, respitier, « épargner » ; xvie siècle, au sens actuel. Emprunté du latin respectare, « se retourner pour regarder », puis « avoir en vue, se préoccuper de », lui-même dérivé, par l’intermédiaire de respicere, « regarder en arrière », de specere, « regarder ».
1.  Considérer, traiter quelqu’un avec respect ; lui témoigner de la déférence, des égards en raison de son âge, de ses mérites, de sa position sociale, etc. Je l’ai toujours respecté. Respecter ses parents. Elle est respectée de ses pairs, par ses pairs. Il sait se faire respecter, imposer son autorité, se faire obéir. Spécialement. Respecter une femme, ne pas attenter à sa pudeur.
▪  Par métonymie. Il respecte leurs idées, même s’il ne les partage pas.
▪  Au participe passé, adjectivement. Un homme très respecté, peu respecté. Par métonymie. Un nom connu et respecté.
▪  Pron. À valeur réciproque. Des adversaires qui se respectent. À valeur réfléchie. Se respecter, se respecter soi-même, être fidèle à ses principes de façon à ne pas déchoir à ses propres yeux. Un démocrate qui se respecte répugne à ces procédés. Fam. et plaisant. Comme tout…, en bon… qui se respecte, s’emploie pour souligner qu’une personne est conforme à sa réputation ou qu’elle correspond à un type donné. Comme tout Français qui se respecte, il apprécie le vin.
▪  Par extension. Éprouver un sentiment de vénération, de révérence admirative pour une personne, une chose. Respecter les ancêtres. Respecter la patrie.
2.  Reconnaître l’autorité, la légitimité ou le bien-fondé d’une chose ; se conformer à ce qui est requis, à des règles. Respecter les traditions. Respecter la vie privée, les croyances de chacun. Respecter les volontés d’un donateur. Respecter une promesse. Ce garnement ne respecte rien. Respecter la discipline monastique. Respecter les indications d’une partition, les proportions dans un dessin.
▪  Par extension. Agir de manière à ne pas porter atteinte à quelque chose. Respecter le silence, la tranquillité d’un lieu. Fig. et litt. Des monuments que le temps a respectés.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.