résoudre

RÉSOUDRE

conjugaison verbe transitif Conjugaison : (je résous, il résout, nous résolvons ; je résolvais, nous résolvions ; je résolus ; je résoudrai ; je résoudrais ; résous, résolvons ; que je résolve ; que je résolusse ; résolvant ; résolu, résolue et, plus rarement, résous , résoute).
Étymologie : xiiie siècle, au sens de « payer, rembourser » ; xive siècle, au sens de « décomposer » ; xvie siècle, au sens de « trouver la solution d’un problème ». Issu du latin resolvere, « délier, dissoudre », puis « résoudre (un problème) ».
1.  Dissocier un tout en ses éléments constituants (vieilli). Résoudre un liquide par distillation. Conjugaison : (En ce sens, on emploie au participe passé la forme Résous ; le féminin Résoute se rencontre très rarement.)
▪  Marque de domaine : astronomie. Séparer, diviser par l’observation un ensemble cosmique en ses composants. William Herschel résolut l’amas de la Vierge en étoiles à la fin du xviiie siècle.
2.  Supprimer l’existence ou l’effet de quelque chose. Surtout dans des emplois spécialisés. Marque de domaine : médecine. Faire disparaître peu à peu une inflammation, une tuméfaction, etc. – Marque de domaine : droit. Annuler un contrat synallagmatique et le priver rétroactivement d’effet par un acte contraire. Résoudre un marché.
▪  Par extension. Marque de domaine : musique. Opérer la résolution d’une dissonance, d’un accord.
3.  Trouver la solution à ce qui embarrasse l’esprit, par un raisonnement, une analyse, un examen rigoureux. Résoudre un problème, une énigme, un mystère. Les théologiens ont résolu ce cas de conscience. La difficulté est résolue. Marque de domaine : mathématiques. Résoudre une équation, une inéquation, trouver l’ensemble des valeurs pour lesquelles l’égalité, l’inégalité est vérifiée, ou mettre en évidence l’absence de solution. Résoudre un triangle, déterminer, à partir de données fournies, des éléments inconnus de ce triangle.
4.  Prendre un parti, une décision après réflexion, arrêter ce qu’on veut ou doit faire dans une situation donnée. Il hésite encore et ne sait que résoudre. Résoudre la perte, la ruine de quelqu’un. Elle est résolue à partir, au départ. On a résolu d’agir sans tarder. Il a été résolu que nous viendrions. C’est une affaire résolue, décidée, sur laquelle on ne reviendra pas.
▪  Par extension. Amener quelqu’un à une décision qu’il avait préalablement négligée ou écartée, déterminer sa volonté à faire quelque chose. On ne saurait le résoudre à cette démarche, à accomplir cette démarche. Il faut le résoudre à l’aveu ou, vieilli, d’avouer. Pron. À quoi vous résolvez-vous ? Ils se sont résolus à aller en justice, à ce que leur différend soit public. Se résoudre à l’exil.
5.  Pron. Passer d’un état à un autre. La glace se résout en vapeur par sublimation.
▪  Fig. Se ramener à, se réduire à. Avec le temps, leur inimitié s’est résolue en indifférence. Leur contribution se résout à quelques banalités, à peu de chose.
Orthographe
◇ Peut s'écrire résout, résoute, au participe passé, selon les rectifications orthographiques de 1990.
[règle §7] Anomalies.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.