résoudre
7e édition
RÉSOUDRE.
v. a. Conjugaison : (Je résous, tu résous, il résout ; nous résolvons, vous résolvez, ils résolvent. Je résolvais. Je résolus. J’ai résolu. Je résoudrai. Je résoudrais. Résous, résolvez. Que je résolve. Que je résolusse. Résolvant.)■
Faire cesser la consistance, détruire l’union qui existe entre les parties d’un tout. Le feu résout le bois en cendre, en fumée. Résoudre un corps en poussière. Les chimistes résolvent les corps dans leurs plus petites parties par le feu, par la calcination, etc.
Il s’emploie avec le pronom personnel. Le bois qu’on brûle se résout en cendre et en fumée. Le brouillard se résout en eau. L’eau se résout en vapeur. Les vapeurs se résolvent en pluie. Les résines se résolvent dans l’alcool.
En Médec., Résoudre une tumeur, un engorgement, Les faire disparaître peu à peu et sans suppuration. Les frictions, les fomentations résolvent les tumeurs. Cette tumeur ne se résoudra pas facilement.
Fig., Tout ce que vous dites là se résout à rien, Il n’en résulte rien.
■
Résoudre, signifie aussi, Décider un cas douteux, une question. Il n’est pas aisé de résoudre la question. Il reste une petite difficulté à résoudre. Les théologiens ont résolu ce cas de conscience. On a résolu vingt fois ce problème, cette objection, etc.
■
Résoudre, en termes de Jurisprudence, Casser, annuler, détruire un acte par un acte contraire. Résoudre un bail, un marché, un contrat.
■
Résoudre, signifie aussi, Déterminer, décider une chose. Il ne sait que résoudre. Qu’a-t-on résolu au conseil ? A-t-on résolu la paix ou la guerre ? Des intrigants ont résolu sa perte, ont résolu de le perdre. On a résolu d’agir sans plus tarder. On a résolu d’attendre. Il a été résolu que nous partirions. Je suis résolu à rester. Il est résolu d’empêcher ce mariage.
Résoudre quelqu’un, Le déterminer à quelque chose. Il balançait, je parvins à le résoudre. On ne saurait le résoudre à faire cette démarche. Il s’emploie, dans un sens analogue, avec le pronom personnel. Je me résolus à plaider, à demander ma retraite. À quoi vous résolvez-vous ?
■
Résolu, ue. part. passé.
Tumeur résolue. C’est un point résolu. Entreprise résolue. Question résolue. Bail résolu.
Il est aussi adjectif, et signifie, Déterminé, hardi. Il ne craint rien, il est très résolu. C’est une femme résolue. Voilà un drôle bien résolu.
Il s’emploie aussi substantivement. C’est un gros résolu. Il fait bien le résolu. Il est familier.
■
Résous. Autre participe passé du verbe Résoudre. Il n’est usité qu’en parlant Des choses qui se changent, qui se convertissent en d’autres. Brouillard résous en pluie.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- résonant, -ante, adj.
- résonateur, n. m.
- résonnant, -ante, adj.
- résonnement, n. m. [7e édition]
- résonner, v. intr.
- résorbable, adj.
- résorber, v. tr.
- résorcine, n. f.
- résorcinol, n. m.
- résorption, n. f.
- résoudre, v. tr.
- résous, p. p. [2e édition]
- respect, n. m.
- respectabilité, n. f.
- respectable, adj.
- respecter, v. tr.
- respectif, -ive, adj.
- respectivement, adv.
- respectueusement, adv.
- respectueux, -euse, adj.
HISTOIRE DU MOT
- resoudre, v. a. [1re édition] resous, p. p. [1re édition]
- resoudre, v. a. [2e édition] resous, p. p. [2e édition]
- résoudre, v. a. [3e édition]
- résoudre, v. a. [4e édition]
- résoudre, v. a. [5e édition]
- résoudre, v. a. [6e édition]
- résoudre, v. a. [7e édition]
- résoudre, v. tr. [8e édition]
- résoudre, v. tr.